Développement : 2iE et ses partenaires suisses se penchent sur la qualité de l’Eau, l’Environnement et l’Energie

vendredi 1er avril 2016
par  Rosine

Développement : 2iE et ses partenaires suisses se penchent sur la qualité de l’Eau, l’Environnement et l’Energie

L’Institut international d’enseignement supérieur et de recherche 2iE, organise en partenariat avec des instituts suisses, les 16 et 17 février 2016, un atelier de dissémination des résultats des recherches effectuées dans le cadre du Projet 3E. Eau, Environnement et Energie ont été les principaux pôles des recherches dont les résultats seront partagés avec les acteurs de la société civile évoluant dans les domaines concernés.

Le partenariat entre 2iE et les instituts suisses est vieux de 40 ans. Et depuis lors, il porte des résultats probants dans le domaine de la recherche. Les derniers en date sont ceux du Programme 3E qui a été conduit par les étudiants des instituts partenaires. Réunis à Ouagadougou, les scientifiques vont rendre publics les résultats de leurs recherches. Le Programme 3E s’est intéressé aux domaines de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement avec beaucoup de bénéfices pour la sous-région et les étudiants des instituts partenaires. « Le Programme 3E est un partenariat entre 2iE, des universités et des instituts de recherches suisses. L’objectif est de travailler ensemble à développer des programmes de recherches dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie », a indiqué le Directeur général de 2iE, le Pr Amadou Hama Maïga.

Lancé en 2012, ce pour dix ans, la première phase du programme prend fin au bout de quatre ans avec des acquis dans le domaine de l’eau. « Nous avons travaillé sur la modélisation hydrologique parce que les changements climatiques commencent à avoir des impacts énormes sur la disponibilité de la ressource. C’est dans ce sens que nous avons travaillé à mieux comprendre certains événements et leurs impacts sur la disponibilité des ressources en eau », a expliqué le Pr Maïga. Les chercheurs se sont également intéressés à l’agriculture dont dépend la majorité des Africains. « Nous avons travaillé également sur l’adaptation au climat notamment dans le domaine agricole. Avec l’irrégularité des pluies, il faut développer des initiatives pour s’adapter aux poches de sécheresse qui se font de temps à autre », a ajouté le DG de 2iE.

Poussant leurs recherches plus loin, les scientifiques se sont penchés sur la qualité des eaux dans la région du Nord du Burkina où des produits chimiques utilisés dans l’or sont retrouvés dans les eaux. « Nous avons aussi travaillé sur la qualité des eaux notamment en ce qui concerne l’arsenic et le cyanure en particulier dans le nord du Burkina. Il existe plusieurs zones au Burkina où les eaux sous-terraines sont polluées par l’arsenic. Nous avons d’abord travaillé à comprendre la dynamique biochimique de cette partie du pays et développé des technologies avec des pilotes pour le traitement de ces eaux », a conclu le Pr Amadou Hama Maïga.

Un partenariat fructueux

Depuis près de 40 ans, 2iE entretient des relations de partenariat avec des instituts suisses. Une relation dont le déroulement ne déplait pas aux Occidentaux. « Nous avons une longue tradition de travail avec 2iE. Chacune des trois écoles, dans ce cadre, a toujours eu des succès dans le partenariat avec 2iE. Ce sont des résultats scientifiques que nous allons présenter. Il y a une quinzaine de doctorants burkinabè et suisses qui travaillent dans la thématique générale de l’avenir de l’Afrique. C’est aussi une occasion pour nous de pouvoir nous confronter aux enjeux mondiaux avec un institut de qualité de l’Afrique de l’Ouest », s’est réjoui Roland Prelaz-Droux, représentant des instituts suisses.

Pour les quatre prochaines années du programme, les chercheurs vont s’atteler à étudier les maladies liées aux ressources hydriques dont le choléra. Mais pour l’instant, l’objectif pressant est la dissémination des résultats de ces recherches.

Jacques Théodore Balima Lefaso.net



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.