Les plantes aquatiques envahissantes, une gangrène pour le barrage de Boudiéri.

jeudi 15 octobre 2015
par  Sémablegné

Le barrage de Boudiéri est régulièrement menacé d’envahissement par des plantes aquatiques invasives. La population de Boudiéri avec l’appui de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) a mené une opération de nettoyage.

Les plantes aquatiques invasives, sont à l’origine de problèmes récurrents dans l’espace de compétence de l’AEG. Depuis plusieurs années, elles représentent une menace réelle car elles contribuent considérablement à la diminution de la qualité de l’eau des retenues. Les plantes aquatiques invasives sont des plantes qui ont la capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter, voire de leur succéder. Les causes de la prolifération de ces plantes aquatiques envahissantes sont liées :
- soit à un milieu physique dégradé (aménagement du lit, des berges), soit à une pollution ou une perturbation chimique des eaux ou des sédiments soit à une dégradation de la qualité de l’eau (présence d’éléments nutritifs en grande quantité). Le développement des plantes envahissantes n’est pas sans conséquences, il a des impacts à divers niveaux à savoir : Impacts sur les activités humaines : gènes pour la pratique de la pêche, l’Agriculture etc… avec les incidences économiques qui en découlent, Nuisances écologiques : vis-à-vis de la biodiversité : concurrence envers les espèces indigènes peu compétitives pouvant aller jusqu’à entraîner leur disparition, dégradation de la qualité du milieu, et notamment de la qualité de l’eau : pénétration moindre de la lumière, déficit en oxygène notamment la nuit (phénomène de respiration végétale sans photosynthèse) —Incidences hydrauliques : création de bouchons hydrauliques entraînant une perturbation localisée des écoulements, voire une augmentation ponctuelle des niveaux d’eau.

Pour en savoir plus :http://www.lefaso.net/spip.php?arti...


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.