Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

mardi 2 juin 2015
par  Sémablegné

La Fondation des amis de la nature (Naturama) a organisé, le 29 mai 2015, un atelier de validation d’un recueil de fiches pédagogiques. Objectif : contribuer à la promotion de l’éducation environnementale au Burkina. Après des observations sur le fond et la forme, des suggestions et autres contributions, les participants ont approuvé le contenu du document sous réserve d’intégration des amendements. Ce guide pédagogique a l’ambition de préparer les nouvelles générations à la gestion rationnelle et durable de l’environnement.

L’élaboration de ce recueil de fiches pédagogiques est l’aboutissement d’un processus de partenariat engagé en 2011 entre Naturama et les Ministères en charge de l’éducation et de l’environnement, à travers leurs directions techniques spécialisées sur l’éducation environnementale. Ce partenariat s’est fondé sur la conviction partagée selon laquelle les défis environnementaux actuels imposent à tous, des attitudes nouvelles et des comportements nouveaux. Ainsi, le contenu d’éducation environnementale proposé à travers ces fiches pédagogiques ambitionne de préparer les nouvelles générations à la gestion rationnelle et durable de l’environnement. « Il veut favoriser chez les jeunes burkinabè le développement des capacités e t des compétences propres à mieux comprendre le milieu et à le transformer en fonction des normes et de l’éthique environnementales », a expliqué Claire Barbaron, la vice-présidente du Conseil de gestion de Naturama. « La production du recueil de fiches d’éducation environnementale par Naturama participe au renforcement de la promotion de cette éducation en mettant à la disposition du ministère de l’éducation nationale, un outil didactique qui sera d’un apport appréciable pour les enseignants », a reconnu Emma Kinda/REMAIN, directrice de la recherche et du développement pédagogique qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. JPEG - 53 ko

42 fiches, douze thèmes environnementaux

Le recueil contient 42 fiches pédagogiques réparties sur douze thèmes environnementaux jugés prioritaires au regard du contexte burkinabè. Ce sont : les notions écologiques, les oiseaux, l’eau, la pollution, l’arbre, l’homme et la nature, conservation et protection de la nature, l’homme et son cadre de vie, les changements climatiques, le développement durable, les écosystèmes, l’énergie. Chacun de ces thèmes contient un certain nombre de fiches élaborées selon le niveau d’enseignement : CP (cours préparatoire), CE (cours élémentaire), CM (cours moyen). L’exploitation judicieuse de ces outils permettra de faire connaitre aux élèves les divers problèmes environnementaux, qu’ils apprendront à résoudre. La conception technique, la rédaction des contenus et la validation scientifique et pédagogique des fiches pédagogiques ont été faites par une équipe pluridisciplinaire composée de personnes ressources reconnues compétentes pour les domaines abordées. L’enseignant est lui-même préalablement formé à l’utilisation de ce guide qui n’est pas une matière supplémentaire. Simplement, le cours est enrichi par des notions environnementales. « C’est un outil pédagogique, un outil didactique, un outil guide à la disposition de l’enseignant pour promouvoir l’éducation environnementale, pour parler d’environnement dans les salles de classe », précise Idrissa Zèba, directeur exécutif de Naturama.

Pour en savoir plus : Source :http://www.lefaso.net/spip.php?arti...


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.