Gouvernance environnementale et développement durable

vendredi 14 novembre 2014
par  Rosine, Sémablegné

Gouvernance environnementale et développement durable

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEDD) a organisé, les 30 et 31 octobre 2014 à Kaya, un atelier régional sur la gouvernance environnementale et le développement durable. Cette rencontre de 48 heures a permis au SP/CONEDD de partager le contenu des outils et des instruments de mise en œuvre du développement durable.

Harmoniser la compréhension des notions et concepts, examiner le contenu des outils et instruments de mise en œuvre du développement durable et échanger sur la portée de ces outils et instruments pour un développement durable, tels ont été les objectifs de l’atelier régional du Centre-Nord sur la gouvernance environnementale et le développement durable. Ainsi, en plénière, la cinquantaine de participants s’est approprié entre autres documents, le Rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso (REEB), les guides d’élaboration des Plans communaux de développement (PCD) et des Plans régionaux de développement (PRD), les codes forestiers et de l’environnement, le document final de Rio +20 intitulé « L’avenir que nous voulons » et la politique nationale de développement durable au Burkina Faso.

L’atelier de Kaya marque le début d’une série d’ateliers, à travers les régions du pays, selon les organisateurs. Ces ateliers organisés par le SP/CONEDD avec l’accompagnement technique et financier du projet Consolidation de la gouvernance environnementale locale (COGEL) et du Programme d’appui au secteur forestier (PASF), se justifient par le fait que malgré les nombreux efforts déployés dans la diffusion de ces outils, les concepts de gouvernance environnementale et de développement durable ne sont toujours pas maîtrisés par tous les acteurs.

Dans son discours d’ouverture, Maxime Bouda, secrétaire général de la région, représentant madame la gouverneure a relevé l’importance de la tenue de cette rencontre pour le Centre-Nord. « La région du Centre-Nord est confrontée au triple phénomène de la dégradation des terres, de la désertification, au changement climatique aggravé par les catastrophes naturelles et la pollution due à la mauvaise utilisation des produits chimiques », a-t-il fait observer. Pour lui, l’appropriation des documents par les acteurs du développement de la région permettra leur pleine participation à la gestion durable du terroir et de ses ressources. Il a rassuré que le Centre-Nord et ses partenaires au développement joueront leur partition pour contribuer à l’effort national en matière de développement durable.

Pour le représentant du secrétaire permanent du CONEDD, Pamoussa Ouédraogo, cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et programmes du gouvernement burkinabè en faveur du développement durable. Le Burkina Faso a initié, depuis plus de vingt années, un certain nombre de politiques et programmes, tels que la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et le Programme national du secteur rural (PNSR), ainsi que des plans, des projets de lutte contre la pauvreté, de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Source : www.sidwaya.bf



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.