De faibles taux d’oxygène auraient retardé l’évolution des animaux sur terre

mardi 11 novembre 2014
par  Rosine, Sémablegné

De faibles taux d’oxygène auraient retardé l’évolution des animaux sur terre

Il y a eu beaucoup de débat pour comprendre pourquoi les animaux ont mis autant de temps à évoluer et à se reproduire sur terre. Désormais, les scientifiques pensent que ce laps de temps était lié à des taux incroyablement bas d’oxygène sur terre il y a plusieurs milliards d’années. Une équipe a déterminé la composition chimique d’anciens rochers pour découvrir qu’il y avait 0,1% des taux d’oxygène présents par rapport aux taux d’aujourd’hui. Pourquoi la vie complexe a-t-elle mis si longtemps à apparaître sur Terre ? C’est une question qui interroge les scientifiques depuis plusieurs années. Ce n’est qu’il y a 500 millions d’années que la vie sur Terre a commencé à fleurir pendant une période appelée l’explosion Cambrienne. Pendant les années qui ont précédé cette période, la période du Mid-Protérozoïque, bien que la vie fût présente, il ne s’agissait que d’organismes très simples.

Ces créatures étaient capables de survivre avec des taux très faibles d’oxygène mais la vie plus complexe ne le pouvait pas. L’idée que l’oxygène était bien trop faible pour que les animaux puissent évoluer avant cette période circulait depuis un certain temps, d’après l’un des auteurs de l’étude, Noah Planavsky du Département de Géologie et de Géophysique de l’Université de Yale. « Nos recherches prouvent empiriquement que le taux d’oxygène à la surface a pu empêcher l’évolution animale. J’ai eu un pressentiment, c’est pourquoi j’ai commencé à étudier cette option et j’ai été surpris de voir que j’avais raison », a-t-il déclaré.

Les scientifiques savent que les innovations génétiques combinées aux bonnes conditions environnementales ont été la clé de l’évolution de tous les animaux, depuis les arthropodes marins aux dinosaures et jusqu’aux humains. Mais le rôle que l’oxygénation a joué dans le contrôle du timing des évènements évolutionnaires biologiques est fortement débattu. « La question n’est pas de savoir qu’est ce qui s’est passé, ces deux phénomènes ont sûrement du avoir lieu. Ce que nous montrons ici est que peu après les environnements dans lesquels les taux d’oxygène ont été suffisamment élevés pour que les animaux puissent se multiplier, alors l’innovation génétique qui leur a permis d’émerger a eu lieu », a affirmé le Dr. Planavsky. L’équipe a analysé les taux de chrome (une signature génétique) des sédiments de roche venant d’Australie, de Canada, de Chine et des Etats-Unis.

Cela leur a permis de comprendre quelle quantité d’oxygène aurait été présente à cette époque. Ils ont découvert un changement de la composition chimique des roches il y a environ 800 millions d’années, une période pendant laquelle les taux d’oxygène ont commencé à augmenter rapidement. Simon Poulton, un géochimiste de l’Université de Leeds, a signifié que les auteurs de la recherche avaient utilisé une approche solide qui s’appuie sur des idées précédentes sur la façon dont l’oxygénation atmosphérique peut être retracée. « Plutôt que d’adopter une approche de masse, les auteurs ont été très prudents avec les échantillons qu’ils ont choisi d’analyser ». « S’ils sont corrects, les taux très bas d’oxygène trouvés dans cette étude auraient fourni une restriction majeure sur l’évolution animale, suggérant ainsi que c’est bien une augmentation des taux d’oxygène qui a stimulé l’évolution de nos ancêtres animaux », a-t-il ajouté. Mais il a nuancé en disant qu’il était difficile de placer une valeur précise sur les taux d’oxygène à partir de sédiments d’il y a plus d’un milliard d’années. « Donc le problème est loin d’être résolu, mais c’est un pas en avant majeur et je suis sûre que cela suscitera de nombreuses autres études », s’est convaincu le Professeur Poulton.

Kowoma Marc DOH dohmarc26@yahoo.fr Source : www.actualites-news-environn...



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.