Ouagadougou abrite un symposium sur l`environnement et la sécurité en Afrique de l’ouest

samedi 9 août 2014
par  Sémablegné

Ouagadougou abrite un symposium sur l`environnement et la sécurité en Afrique de l’ouest

Un symposium sur l’environnement et la sécurité en Afrique de l’ouest s’est ouvert, mercredi à Ouagadougou, sous l’égide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale WA-WASH.

Selon les organisateurs, la rencontre prévue jusqu’à samedi vise à sensibiliser et faciliter l’échange d’expériences sur les différents problèmes de sécurité liés à l’environnement dans trois pays : Burkina Faso, Ghana et Niger.

‘’Les recommandations prévues au cours du symposium couvriront un large éventail de thématiques aux défis nationaux et régionaux de sécurité environnementale’’, a indiqué à APA une source proche de l’organisation du symposium.

Les participants vont aborder, entre autres thématiques, les implications de la rareté des ressources en eau et leur gestion sur la sécurité, le rôle des parties prenantes militaires et non militaires dans la prévention des conflits et les efforts de promotion de la paix.

Ils vont également évoquer, les considérations environnementales dans les opérations de maintien de la paix, la coopération entre les militaires et autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale.

Les préoccupations relatives aux échanges techniques traitant de programmes militaires de l’environnement et de génie, à la gestion des ressources en eau et l’évaluation, ainsi qu’à la réhabilitation des zones contaminées, seront aussi abordées.

La mission du programme de sécurité environnementale est de promouvoir la coopération institutionnelle et multinationale entre les militaires et les civils, dans la sécurité environnementale.

Il vise aussi à encourager le dialogue entre les partenaires régionaux afin de les sensibiliser aux questions environnementales et techniques, ainsi qu’à aider les pays dans leurs efforts de renforcement de capacités.

Le programme USAID WA-WASH, mis en œuvre par l’université internationale de Floride, est un projet d’une durée de quatre ans. Il contribue à l’atteinte de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) visant à fournir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.

En outre, le programme offre un accès à l’eau potable à des fins productives par de multiples systèmes d’exploitation et améliore la résilience au changement climatique dans les trois pays cibles (Burkina Faso, Ghana et Niger).

L’objectif de l’Agence des États-Unis pour le développement international (en anglais, United States Agency for International Development-USAID) en Afrique de l’ouest est de promouvoir le développement social et économique, d’améliorer le bien être des populations ouest africaines.

Source : ALK/cat


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.