Journée Mondiale de l’Eau 2014 : Une thématique réconfortante pour la JED

mercredi 26 mars 2014
par  Rosine, Sémablegné

Journée Mondiale de l’Eau 2014 : Une thématique réconfortante pour la JED

Chaque 22 mars, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Eau (JME) qui est toujours une occasion d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, la JME est consacrée à l’eau et l’énergie. En effet, l’eau et l’énergie sont étroitement liées et interdépendantes.

La Journée Mondiale de l’Eau (JME) 2014 est commémorée sous le thème Eau-Energie. Les principaux messages à retenir de la présente célébration de la JME sont les suivants :

L’eau nécessite de l’énergie et l’énergie requiert de l’eau.

  • Economiser de l’énergie, c’est économiser de l’eau.
  • Economiser de l’eau, c’est économiser de l’énergie.

Cette interdépendance eau-énergie, nous l’avions perçue il y a déjà quelques mois. Lorsqu’en tant que membre d’un média, Lefaso.net, et d’une association de journalistes RICHE (Réseau d’Information et de Communication sur l’Hygiène et Eau et Assainissement) soutenant le secteur de l’eau ; nous avons décidé avec des confrères et consœurs partageant la même vision, de contribuer aussi au développement du secteur de l’énergie.

Avec le soutien d’un certain nombre d’acteurs du secteur dont l’Unité nationale de coordination du Programme national plates-formes multifonctionnelles contre la pauvreté et la Société Nationale d’Electricité du Burkina ; nous avons alors au cours d’une Assemblée Générale Constitutive tenue le 23 novembre 2013 à Ouagadougou créé l’association ‘’Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED). Et parmi les commissions techniques mises en place pour agir efficacement sur le terrain de l’information et de la communication figure la commission portant « Energie-Eau-Assainissement ». Tout cela traduit bien, si besoin en est, de la pertinence de notre approche et de notre compréhension du développement durable qui, à notre sens, est incompatible avec le sectarisme.

1 milliard d’habitants de la planète sans électricité, sans eau La décision aujourd’hui de la communauté internationale de célébrer la Journée Mondiale de l’Eau sous cette thématique Eau-Energie ne peut que réconforter la JED dans sa vision et option de contribuer à la promotion d’un développement multidimensionnel et inclusif. Ce n’est un secret pour personne, aucun développement viable n’est envisageable sans l’apport de l’énergie et de l’eau. Le milliard de pauvres de la planète ont autant besoin d’accéder aux services d’eau qu’à ceux de l’énergie.

C’est pourquoi, face à la demande sans cesse croissante des besoins et en eau potable et en énergie, il s’avère plus que jamais indispensable de coordonner, ne serait-ce que dans un souci d’efficacité, les actions en matière d’énergie et d’eau en vue de favoriser l’accroissement harmonieux des offres hydrauliques et énergétiques. Il est vrai que chez nous et ailleurs, l’on a décidé à un moment donné de séparer les services d’énergie et d’eau, mais dans les faits les deux secteurs restent intimement liés. En tous les cas, quand il y a coupure d’électricité dans un ménage, celle de l’eau n’est souvent pas loin.

Grégoire B. BAZIE,

Président de Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement Durable (JED)



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.