Réchauffement climatique • Transports écologiques

mardi 25 mars 2014
par  Rosine, Sémablegné

Réchauffement climatique • Transports écologiques

Les véhicules électriques

Apparu dès 1890, le véhicule à batterie électrique a été utilisé jusque dans les années 1930, mais ne s’est jamais généralisé en raison de sa faible autonomie. Les véhicules électriques les plus nombreux aujourd’hui sont ainsi ceux qui n’utilisent pas de batteries : les trains, les métros ou les tramways.

Les véhicules électriques à batterie, voitures, bus et autres véhicules utilitaires, peinent à se développer, même si on assiste à un véritable essor des deux-roues électriques et des voitures hybrides, qui couplent un moteur électrique avec un moteur à thermique.

Les véhicules électriques destinés à un usage collectif

Les transports ferroviaires urbains, métros et tramways, sont quasiment tous électriques. Ils sont alimentés par des lignes électriques souterraines ou aériennes, qui permettent un fonctionnement continu.

Les navires, notamment les navires de guerre ou les sous-marins, utilisent largement la propulsion électrique, notamment parce qu’elle est silencieuse. L’électricité nécessaire au fonctionnement des turbines étant produit à bord par une centrale nucléaire embarquée. L’autonomie limite l’utilisation des véhicules électriques

De sérieux progrès ont été accomplis dans l’évolution des batteries, avec notamment le développement de batteries entièrement recyclables, considérablement plus petites que les anciennes batteries au plomb, qui fournissent une charge constante durant toute leur durée de vie. Mais leur autonomie, leur temps de charge et l’accès à des points de recharge sont aujourd’hui encore des facteurs très limitant au développement des voitures électriques.

En revanche, des véhicules électriques équipés d’une petite batterie amovible que l’on peut recharger chez soi, comme les scooters électriques ou les vélos à assistance électrique, connaissent un véritable essor. Silencieux et faciles à recharger, ils développent l’autonomie et la puissance suffisante pour effectuer des petits trajets en milieu urbain.

Les voitures hybrides, apparus au Japon dans les années 2000 ont également le vent en poupe. Elles couplent un moteur électrique avec un moteur thermique et utilisent le mouvement de la voiture pour recharger les batteries. Les nouveaux modèles de voiture hybride permettent même de recharger directement le moteur électrique avec un branchement situé sur l’aile arrière, et ainsi d’utiliser la voiture en mode entièrement électrique.

En milieu urbain, les véhicules électriques individuels devraient se développer

Face aux nouveaux défis environnementaux, les constructeurs de véhicules électriques, de batteries et de moteurs se mobilisent pour imaginer des véhicules électriques qui permettent de répondre aux besoins des usagers. D’après une étude menée par l’association européenne pour des véhicules à batterie électrique, 75 % à 80 % du trafic automobile à travers le monde transporte une personne sur des distances inférieures à 50 km, ce qui permet d’envisager une place croissante pour les véhicules électriques individuels.

Les véhicules électriques pourront-ils sauver la planète ?

Les véhicules électriques sont mis en avant parce qu’ils permettent de réduire les émissions de gaz à effets de serre et les dépendances aux énergies fossiles.

Néanmoins, il ne faut pas oublier les sources d’émission et de consommation d’énergies fossiles générées par la production d’électricité. Ainsi, si la forte quantité d’électricité consommée par une voiture électrique est produite par une centrale à charbon, ce que l’on gagne d’un côté risque d’être perdu de l’autre...

Les véhicules électriques peuvent donc jouer un rôle dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre et des dépendances aux énergies fossiles, mais seulement s’ils font partie d’un contexte qui permet de produire de l’électricité "propre".

Source : www.doctissimo.environnement



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.