Note d’information sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la campagne agricole 2013-2014 au Burkina Faso.

mardi 22 octobre 2013
par  Sémablegné

Burkina Faso : Le comité de prévision fait le point de la situation alimentaire et nutritionnelle de la campagne agricole 2013-2014.

Depuis ce 21 octobre 2013 et ce pour trois jours, les techniciens du ministère en charge de l’agriculture, les partenaires techniques et financiers, les organisations sous régionales actives dans le domaine de la sécurité alimentaire sont réunis au sein du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA) pour faire une photographie de la situation alimentaire et nutritionnelle prévisionnelle 2013-2014 du Burkina. Ils devront donc croiser les informations et tirer les conclusions de la saison agricole écoulée. Aujourd’hui plus que jamais les prévisions occupent une place importante dans le secteur de l’agriculture et celui de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, depuis 2008, à la fin de chaque campagne agricole, les membres des structures pourvoyeuses d’informations sur la sécurité alimentaire sont conviés par le MASA pour analyser « la situation alimentaire courante et celle à venir dans une démarche rationnelle et consensuelle ». Le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle renouvelle donc l’exercice cette année encore.

JPEG - 31.5 ko

Ainsi donc, en trois jours, les participants vont analyser les données statistiques sur la production quantitative, les appréciations qualitatives sur la situation nutritionnelle des populations dans les différentes zones ainsi que les données sur les populations. Car, « en matière de sécurité alimentaire, il y a non seulement le disponible (l’offre alimentaire), mais il faut le comparer avec la population pour voir si, en termes de balance, on aura une situation alimentaire déficitaire ou excédentaire », a rappelé le ministre Mahama Zoungrana. « Les informations sur la situation alimentaire courante et prévisionnelles produites seront utilisées par le gouvernement et ses partenaires pour la planification des actions de prévention et d’interventions multiformes à destination des populations vulnérables et, pour la préparation, le cas échéant de réponses diligentes et adaptées pour faire face aux problèmes conjoncturelles que certaines zones pourraient connaître en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il précisé.

Aboutissement d’un long processus, cet exercice permettrait d’assurer la qualité des informations sur le déroulement de la campagne agricole et les niveaux de production prévisionnels des différentes spéculations. Le rapport issu de ses travaux, de trois jours, sera présenté au conseil des ministres pour adoption, avant que ces informations ne soient officiellement partagées avec le grand public. En plus de l’utilisation nationale, les résultats des travaux du comité intéressent les structures régionales et internationales pour produire une photographie de la situation alimentaire prévisionnelle de l’ensemble des pays membres du CILSS et d’autres pays.

Moussa Diallo

Source :Lefaso.net


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.