Réduire ses déchets, c’est possible !

jeudi 25 juillet 2013
par  Rosine

La France est en retard en matière de recyclage, et chaque Français jette chaque année 590 kg de déchets par an. Devant ce constat, s’il n’est pas toujours possible de recycler, chacun peut néanmoins réduire la taille de sa poubelle en toute simplicité. Ce petit guide apprendra à ceux que le recyclage rebute qu’ils peuvent néanmoins devenir des éco-consommateurs responsables.

En France, seulement 10 % des déchets sont recyclés en 2006, contre 50% en Allemagne et en Suisse. Notre pays est très en retard, et les Français jettent de plus en plus de déchets depuis trente ans. Or, on peut tout simplement, en adoptant un comportement responsable, réduire soi-même ses déchets, en attendant qu’ils soient recyclés.

Le Grenelle Environnement en a fait une priorité et a fixé des objectifs très clairs : diminuer la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant. "La prévention des déchets, c’est l’un des chantiers clefs du Grenelle, à côté de la rénovation thermique, de l’efficacité énergétique avec au fond, toujours cette même idée sous-jacente : comment faire aussi bien en terme de qualité et de confort avec moins de matières premières ?" a rappelé Jean-Louis Borloo. Une récente campagne donne aux Français des conseils pour mieux gérer au quotidien leurs déchets.

A la maison

- Boire de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille : globalement, l’eau potable en France est propre, contrairement à d’autres pays. En la laissant s’aérer, on laisse les éléments volatiles s’évaporer et l’eau a meilleur goût. Surtout, on économise l’achat d’eau minérale et on évite de jeter trop de bouteilles en plastique.

- Faire la cuisine : il est très simple de fabriquer des yaourts et du fromage blanc avec du lait. C’est aussi moins onéreux, comme lorsqu’on prépare son propre déjeuner plutôt que de recourir à des plats préparés et sur-emballés. Cette même nourriture provoque moins de déchets si vous disposez de tupperwares plutôt que d’utiliser du papier alu.

- Les déchets de cuisine peuvent être recyclés en compost pour le jardin, ainsi que le marc de café et tous les restes de nourriture en général.

- Éviter d’utiliser des produits jetables : mouchoirs, lingettes, rasoirs, appareils photos jetables sont des investissements à perte, puisqu’ils coûtent plus chers que des produits à longue durée de vie. Utiliser une éponge, une serviette ou un torchon pour essuyer est également plus économique qu’un essuie-tout. Enfin, il est bon de savoir qu’il existe des couches lavables pour bébés et des serviettes réutilisables pour les règles.

- Signaler sur sa boîte aux lettres son refus de recevoir des courriers publicitaires : à l’aide d’un autocollant, c’est simple et ça permet d’économiser 42 kg de papier par an.

- Respecter les doses : inutile de mettre trop de produits ménagers dans l’eau, puisqu’ils sont tout aussi efficaces à faible quantité.

- Jeter au dernier moment : trop d’objets et d’appareils électriques sont jetés alors qu’ils peuvent encore servir. Entretenir et prendre soin d’un appareil électrique, c’est d’abord allonger sa durée de vie. Et tout objet à jeter peut servir à quelqu’un d’autre. On peut donc le donner à un ami, une association caritative, voire même le vendre en occasion.

Au magasin

-  Les emballages sont tentants, mais inutiles : leurs couleurs et leurs présentations servent très souvent à attirer le consommateur, pourtant ils ne prouvent par la qualité du produit. Eco-consommer, c’est aussi préférer les produits les moins emballés ou acheter un gros conditionnement plutôt qu’une portion individuelle.

- Refuser le sac en plastique en caisse : on pense toujours en avoir besoin, mais les études prouvent que la grande majorité de ces sacs se retrouvent à la poubelle. Prendre un cabas ou un panier est une meilleure solution, puisqu’ils sont plus solides et durent plus longtemps. En 2005, on distribuait encore 500 sacs par seconde en France.


- Pour les fruits et légumes, une astuce simple : peser les fruits et légumes séparément et les mettre ensemble dans un seul sac sur lequel on collera toutes les étiquettes. Ce qui ne doit pas faire oublier qu’il ne faut pas acheter des barquettes de fruits ou des films plastiques qui ne pourront être recyclés.

- Choisir prudemment : les bonnes questions avant tout achat devraient être : ai-je vraiment besoin de ce produit ? Durera-t-il longtemps ? Pourrai-je le réparer ? Par exemple, il est préférable d’acheter des piles rechargeables plutôt que celles qui vous promettent de durer plus longtemps.

Au bureau

- Éviter d’imprimer en grande quantité : de nombreux documents peuvent être lus directement sur l’ordinateur. Cela permet d’économiser le papier et l’encre.

- Toujours utiliser pleinement une feuille : avant de jeter du papier, veiller à ce qu’il ait été pleinement utilisé, au recto comme au verso.

- Utiliser un verre ou une tasse : à la fontaine d’eau ou devant la machine à café, on utilise sans se rendre compte des milliers de gobelets qui ne serviront qu’une fois. Mieux vaut donc disposer de son propre verre ou sa tasse.

Source : docisson.environnement.com



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.