Développement Durable : des outils pour une meilleure grille d’analyse de cette politique

jeudi 25 juillet 2013
par  Rosine, Sémablegné

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des acteurs des services étatiques burkinabé sont en session de formation depuis le mardi 16 juillet 2013 à Ouagadougou et ce, jusqu’au 19 juillet prochain. Elle porte sur la grille d’analyse du développement durable et est initiée par le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Initier les acteurs des services de l’Etat aux principes et au fonctionnement d’une analyse de développement durable par la maîtrise de l’utilisation de la grille pour évaluer la prise en compte du développement durable dans les politiques, les stratégies, les plans, les programmes, les projets et les activités institutionnelles en vue de leur effectivité. C’est l’objectif de l’atelier de formation qu’organise le ministère de l’Environnement et du développement durable dont les travaux ont démarré le 16 juillet dernier à Ouagadougou.

Pendant quatre jours, les participants auront à se familiariser avec le vocabulaire, l’historique, les approches, les stratégies et les champs d’application du développement durable, à comprendre l’esprit et la portée des critères du développement durable. Cette session leur permettra également de savoir intégrer les analyses de développement durable dans les processus de gestion d’une organisation ou d’un projet, d’analyser une démarche ou un projet existant, d’interpréter les résultats d’une analyse de développement durable, d’améliorer les outils existants et de proposer des pistes pour une prise en compte effective du développement durable dans les stratégies, les politiques, les plans, les programmes et les projets de développement.

Cette formation, selon le ministre de l’Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, va permettre au Burkina de participer de façon efficace aux différentes actions de mise en œuvre des recommandations de Rio +20 en tenant compte des enjeux internationaux et des spécificités locales. Il s’agit de faire en sorte que les experts qui prennent part aux travaux, connaissent les outils et instruments du développement durable et maîtrisent la portée des enjeux de celui-ci…/….. .

Source autorisée : www.lepays.bf


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.