Forum planét’ERRE 5 à Marrakech au MAROC

lundi 3 juin 2013
par  Sémablegné

Le forum Planét’ERE 5 à Marrakech au Maroc avec la participation du CSFEF

C’est sous le thème « PARTAGE, SYNERGIE : LEVIERS POUR L’ÉDUCATION À L’ÉCOCITOYENNETE PLANÉTAIRE » que le forum Planèt’ERE 5 se déroulera au Maroc du 2 au 9 juin 2013

C’est l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), présente dans toutes les régions du Maroc et très active en éducation à l’environnement, qui relèvera le défi d’organiser le forum Planèt’ERE 5. Comme tous les forums Planèt’ERE, celui du Maroc se déroulera en deux phases : une phase régionale composée de dix forums régionaux dans des villes différentes et une phase nationale qui aura lieu à Marrakech où se tiendra par la suite la 7e conférence mondiale d’Éducation.

Les activités du forum national

Activités de la phase nationale

Les participantes et des participants se rejoindront à Marrakech pour la phase nationale du forum. Cette phase donnera la parole à des conférenciers prestigieux et permettra de prendre connaissance des conclusions des travaux des 11 forums régionaux, notamment celles qui ont abouti au plan d’action qui orientera l’engagement des jeunes durant les quatre prochaines années. On connaîtra aussi l’évolution du Réseau des Écoles Planèt’ERE et on fera la démonstration du Portail des ressources en éducation relatives à l’environnement de la francophonie. L’ONG Planèt’ERE élira le nouveau président et son conseil d’administration qui seront en fonction jusqu’en 2017.

Le forum Planè’ERE 5 conclura ses travaux par la Déclaration de Marrakech et l’Appel des Jeunes

Allocutions officielles

Démarches en cours pour la participation du ministre de l’environnement du Maroc et du premier magistrat de la ville de Marrakech

Conférences d’ouverture et de clôture du forum

 À l’ouverture :  Conférence de son excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la francophonie (à confirmer).  À la clôture :  Conférence de Madame Irina Bokowa, Directrice général de l’Unesco (à confirmer)

Carrefour des exposants

Espace pour permettre aux écoles, ONG’s, artisans d’exposer leurs projets, réalisations et outils pédagogiques, objets fabriqués à partir de matériaux recyclés

Travaux de restitution des forums régionaux

Les 11 forums régionaux ont produit, pour chacune des thématiques, des conclusions identifiant les moyens par lesquels l’éducation relative à l’environnement apporte sa contribution à une meilleure mobilisation citoyenne pour progresser dans l’atteinte des objectifs recherchés dans les différentes problématiques concernées. Chacun des porte-parole fera connaître ces conclusions. Présentation du portail des ressources en éducation relative à l’environnement de la francophonie De nombreuses demandes ont été faites au secrétariat de l’ONG Planèt’ERE par diverses organisations francophones engagées en éducation à l’environnement pour avoir accès aux ressources pédagogiques existantes et disponibles. C’est pour répondre à ces demandes que le Portail des ressources en ERE de la francophonie a été produit. Il sera présenté à Marrakech par Monsieur Christian Payeur, directeur de la Fondation Monique Fitz-Back du Québec. Panel sur le thème général du forum Un panel de personnalités reconnues pour leur engagement en éducation relative à l’environnement fera connaître leur vision sur le thème général du forum. L’auditoire sera invité à donner la réplique aux panellistes. Les jeunes dans l’action environnementale pour un avenir plus viable Durant les mois qui ont précédé le forum, des jeunes de plusieurs pays francophones ont travaillé au sein de la Commission Jeunesse de l’ONG Planèt’ERE pour préparer un plan d’intervention clarifiant l’engagement des jeunes en environnement de leur pays. Ils ont fait connaître ce plan lors des forums régionaux et ont préparé un document synthèse qu’ils vont présenter lors de l’assemblée des jeunes.

Le Réseau des Écoles Planèt’ERE (REP)

L’exécutif de l’ONG Planèt’ERE a fait de l’année scolaire 2012-2013 une année charnière pour donner au projet de jumelage des écoles qui ont adhéré au REP sa pleine mesure. Les résultats concrets de ce projet seront annoncés à Marrakech par le coordonnateur du REP, Monsieur Robert Litzler, membre de l’exécutif de l’ONG Planèt’ERE. Des projets de coopération pour le futur Chacun des forums régionaux a mis en évidence des partenariats de coopération qui pourront donner lieu à des projets communs à moyen et long terme après le forum. Ces partenariats ont été réunis dans un répertoire qui sera Présenté lors de la phase nationale par le président de la Commission Partenariat et Mécénat de l’ONG Planèt’ERE, Monsieur Jacques T.Edjrokinto du Bénin.

4ème Assemblée Générale de l’ONG Planèt’ERE

L’ordre du jour de l’assemblée générale sera communiqué sur place. L’assemblée sera animée par l’exécutif sortant. Le président actuel Monsieur Dieudonné Xavier Ateba du Cameroun annoncera la dissolution du CA sortant et ouvrira la période d’élection qui produira le nouveau CA. Il sera en fonction jusqu’en 2017, année du forum Planèt’ERE 6.

Synthèse des travaux du forum Planèt’ERE 5

Avant la Déclaration de Marrakech et l’Appel des jeunes le forum Planèt’ERE 5 le président du forum, aidé de son équipe du comité de pilotage national, fera le bilan des travaux du forum. Déclaration de Marrakech et Appel des jeunes L’année 2014 achèvera la décennie des Nations-Unies consacrée à l’éducation au développement durable. Trois forums Planèt’ERE se seront inscrits dans cette décennie comme contribution de l’ONG internationale francophone Planèt’ERE à cette décennie.

La déclaration de Marrakech et l’Appel des Jeunes du forum Planèt’ERE 5 annonceront l’engagement des pays francophones qui ira au-delà de 2014 puisqu’il s’étendra jusqu’en 2017. On y trouvera les constats, les engagements des citoyens adultes et jeunes et les attentes de la société civile face aux décideurs politiques. La conférence de clôture Qui de plus avisée que Madame Irina Bokowa, directrice générale de l’Unesco pour conclure le forum Planèt’ERE 5.

Marrakech : Driss Salek


Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.