Quel avenir pour la planète face à la surconsommation ?

lundi 6 mai 2013
par  Olivier Kima

La planète Terre est marquée par une course à la production, donc à la recherche effrénée du profit, mais surtout, à la grande consommation dans un contexte de ressources naturelles de plus en plus rares, afin de satisfaire les besoins multiples d’une population croissante. Cette situation entraîne des problèmes environnementaux comme la pénurie d’eau, la dégradation des sols, la déforestation, la réduction de la biodiversité et la pollution. Ces problèmes environnementaux vont de pair avec les problèmes économiques et sociaux, comme la survenue de nouveaux problèmes de santé.

Par exemple, les maladies dues à l’obésité et au tabac coûtent, chaque année, des milliards de dollars aux systèmes de santé des différents Etats. Toutefois, il convient de préciser que ces modes de consommation n’ont pas la même ampleur dans les pays développés que dans les pays en développement. En réalité, les chiffres cités plus haut, sont insignifiants, au regard des 2,8 milliards de personnes dans le monde sans accès à un logement décent, à la nourriture ou à l’eau en quantité suffisante. La consommation représente l’exemple le plus éloquent des inégalités dans le monde d’aujourd’hui. Selon l’Institut Worldwatch, en 2004, « les 12 % de la population mondiale en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest représentent 60% de la consommation des ménages dans le monde, alors que le tiers de la population mondiale vivant en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, n’en représente que 3,2 % ».

Malheureusement, les conséquences qui découleront de cette surconsommation de ressources naturelles n’épargneront ni les pays en développement, ni les pays développés. Au contraire, elles risquent d’être plus graves dans les pays pauvres, du fait du manque des moyens (infrastructures sociales quasi inexistantes). Déjà, des scientifiques estiment que si les hommes continuent à ce rythme de consommation, il faudra aux êtres humains, d’ici à 2050, deux planètes Terre pour satisfaire leurs besoins.

Source autorisée : lefaso.net



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.