Vertus des plantes : Leengha possède des propriétés antibiotiques

mercredi 17 avril 2013
par  Rosine

Ximenia americana est une plante bien connue à travers la savane de l’Afrique tropicale pour ses vertus médicinales. Toutes les parties de cette plante servent dans la vie de l’homme. La décoction (boisson) de rameaux feuillées de la plante additionnée de jus de citron, soigne la blennorragie. Une macération d’une semaine de la racine de Ximenia americana permet de régulariser des problèmes cardiaques ou de les prévenir. La poudre de la racine pilée est indiquée dans le traitement de la gangrène. La décoction des racines intervient dans le traitement de l’ulcère gastrite pendant que les racines pulvérisées sont utilisées pour soigner les rhumatismes.

Son fruit elliptique, qui s’apparente à une prune de couleur orangée, comporte un noyau doté d’une seule graine exceptionnellement riche en huile. Cette huile tirée de l’amande de la graine est comestible. De couleur jaune pâle et visqueuse, elle ne se sèche pas. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL) « le goût alliacé de l’huile disparaît au bout d’un ou deux jours ; toutefois on utilise beaucoup plus cette huile pour oindre le corps ou pour faire des torches, voire pour la savonnerie, que dans la cuisine ».

Remarquablement réparatrice et protectrice, délicatement filmogène, utilisée aussi bien pour les soins du visage ou du corps que pour les cheveux ou les soins des tout petits. L’huile de ximenia confère à la peau une grande douceur et y laisse une très agréable sensation formidable.

Cette huile d’usage ancestrale est un facteur de lutte très efficace contre le vieillissement prématuré, les peaux sèches et déshydratées. Les fruits mûrs du Lengha (appellation en mooré) sont consommés tels quels. Ils sont très périssables et ceux tombés à terre ne sont plus comestibles. La plante est présente dans toutes les savanes africaines, sur les sables littoraux, les taillis du bord de mer en contact avec les marées et les galeries forestières. Elle pousse dans les sous-bois de la forée sèche soudanienne, notamment sur les sols argileux, et aussi sur les berges des cours d’eau. Le Ximenia americana est un arbuste épineux atteignant 4 à 5 mètres de haut. Il est quelque fois sarmenteux, les feuilles sont des entités, simples et alternes floraisons en petites racines ombelliformes.

Source : www.sidwaya.com



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.