Fiche d’information sur la rencontre au titre les politiques nationales en matière de sécheresse

jeudi 4 avril 2013
par  Yendilo fimba

Les sécheresses font plus de victimes et provoquent plus de déplacements de populations que cyclones, inondations et séismes réunis. Ces catastrophes naturelles sont donc les plus destructrices qui soient. Pourtant, alors que la fréquence, l’ampleur et l’intensité des sécheresses devraient s’accroître sous l’effet du changement climatique, rares sont les pays qui se sont dotés de politiques efficaces de lutte contre ce fléau.

Trois institutions spécialisées des Nations Unies unissent désormais leurs forces pour faciliter l’élaboration et l’application, à l’échelle nationale, de politiques concrètes dans ce domaine, axées sur la prévention, afin de développer les capacités d’adaptation des pays exposés à la sécheresse.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont organisé du 11 au 15 mars à Genève, avec d’autres partenaires, une Réunion de haut niveau sur les politiques nationales en matière de sécheresse, axée sur la prévention et la gestion de ce phénomène.

« La sécheresse a toujours été un phénomène inhérent à la variabilité naturelle du climat », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.

« Le changement climatique devrait entraîner une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des épisodes de sécheresse dans plusieurs régions du monde, alourdissant ainsi le tribut humain et économique.

Nous ne pouvons nous permettre de continuer d’agir au cas par cas, en nous contentant de parer au plus pressé. Nous possédons les connaissances et l’expérience voulues pour limiter l’impact des sécheresses, et il nous faut maintenant établir un cadre d’action général et intervenir sur le terrain. »

« Bien que prévisible, la sécheresse est la catastrophe naturelle la plus coûteuse et la plus meurtrière de notre époque. La décision d’en atténuer les effets relève en dernier ressort du pouvoir politique.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.