Formation sur la sensibilisation aux questions de genre

vendredi 22 mars 2013
par  Rosine

Formateurs : Dirigeants syndicaux et enseignant - e -s

Objectifs de l’activité :

- Sensibiliser aux questions relatives au genre et aux rôles de genre - notamment l’égalité entre les sexes et le développement d’une identité sexuelle saine - et aider les participants à clarifier leur propre opinion sur ces questions.

- Encourager une réflexion critique de la part des participants, les inciter à reconnaître les influences sociales, les attitudes et les croyances pesant sur les rôles de genre et la manière dont ces éléments affectent individuellement les personnes ainsi que les relations entre hommes et femmes. Amener les participants à prendre conscience du fait que les rôles de genre et les stéréotypes sexistes sont des constructeurs sociales et qu’ils peuvent donc être modifiés.

- Aider les participants à considérer des moyens de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de faire personnellement la différence sur ces questions.

* en étant attentif à la manière dont ils se comportent avec autrui

* en participant à la construction d’un environnement scolaire sain et sécurisant, notamment en s’associant au processus de développement de politiques et aux efforts de plaidoyer consentis par leur syndicats

* en encourageant au sein de l’école la promotion du respect des droits humains et de valeurs qui y sont attachés

Méthodes : Activité de "Brainstorming" discussions, travail en petits groupes

Matériel  :

- Deux tableaux à feuilles mobiles

- Marqueurs

- Audit de l’établissement scolaire

Durée  : 1 heure

Quelques définitions

- Le genre : renvoie aux rôles, relations, attitudes, valeurs et comportements ainsi qu’au pouvoir et à l’influence que la société attribue aux hommes et aux femmes en fonction de leur sexe. En revanche, le terme "sexe" fait référence aux caractéristiques biologiques qui différencient les hommes des femmes. Tout au long de leur croissance, les enfants et les adolescents font l’apprentissage des rôles de genre considérés comme acceptables dans leur culture. Ces rôles de genre affectent profondément les comportements et les relations entre les hommes et les femmes. L’école est un lieu déterminant pour enseigner, forger et affirmer les rôles de genre.

L’identité sexuelle : renvoie à la perception qu’un individu a de lui même en tant qu’homme ou femme dans un contexte particulier. Le processus qui consiste à développer une identité sexuelle, s’enclenche dès l’âge de deux ans. Il inclut notamment l’apprentissage des rôles assignés aux hommes et aux femmes. Des comportements et des pratiques acceptables en fonction du sexe ainsi qu’une compréhension de la valeur sociale et économique liée aux comportements des hommes et des femmes. Ce processus renvoie aussi au choix de l’individu concernant le rôle qu’il souhaite personnellement s’attribuer. Les rôles de genre que l’individu adopte, influent sur sa manière de penser et d’agir ainsi que sur l’image qu’il a de lui même et de ses compétences. Ces rôles de genre déterminent également les opportunités qui lui sont offertes...

www.ei-ie.org



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.