Note dinformation sur l’exploration de l’environnement scolaire

lundi 18 mars 2013
par  Rosine

La compréhension des droits humains est mieux réalisée en faisant l’expérience par l’action. L’école de chaque jour et la vie en communauté peuvent apporter cette expérience, et peuvent renforcer la compréhension des concepts abstraits tels que la liberté, la tolérance, la justice et la vérité.

Cependant, l’environnement dans lequel la plupart des jeunes gens sont enseignée et reçoivent l’apprentissage décourage souvent, plutôt qu’il n’encourage le respect des droits humains. Les suppositions et les préjudices qui privent certains gens de leurs droits humains à l’école et dans la communauté souvent persistent et demeurent sans qu’on s’y attaque. Par exemple, si de jeunes gens sont autorisés à appeler d’autres de religion ou de groupe ethnique différents par des noms offensants, et qu’aucune mesure n’est prise à leur encontre par les éducateurs et les parents, une telle attitude envoie un message faisant croire que l’intolérance est acceptable, voire même désirable.

C’est fondamental de changer ces genres de messages pour que l’enseignement des droits humains connaisse le succès à la fois dans les situations d’éducation informel. En vue de réaliser ce changement nous devons explorer l’environnement dans lequel nous enseignons de façon à identifier ces attitudes et ces comportements que nous devons changer ou peut-être éliminer complètement, si nous voulons que notre théorie des droits humains soit en harmonie avec notre réalité quotidienne ainsi que celle de nos étudiants.

Qu’est ce qui peut être fait pour améliorer l’environnement scolaire ?

Un groupe d’enseignants peuvent se mettre ensemble pour faire un brainstorming des méthodes par lesquelles l’environnement scolaire pourrait être amélioré.

- Suivre les règles de brainstorming

- Classer les suggestions sur un tableau noir ou un tableau à feuilles

- Lorsque les idées viennent à manquer, examiner chaque suggestion une par une et discuter pour voir dans quelle mesure il serait possible de les mettre en œuvre.

- Établir un plan d’action / une liste de choses que vous pourrez mettre en œuvre en vue d’améliorer l’environnement scolaire

- Fixer une date à laquelle vous ferez le bilan de la mise en œuvre de votre plan d’action.



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.