Compétences de base acquises en matière d’éducation à la santé

jeudi 7 mars 2013
par  Jean Kafando, Rosine

Qu’entend-on par compétences de base acquises en matière d’éducation à la santé (Aptitude à se prendre en charge) ?

L’éducation à la santé doit développer des compétences de base mettant l’accent sur le développement de "capacités à développer un comportement positif et d’adaptation permettant aux individus de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne" (OMS 1993). L’acquisition des aptitudes à se prendre en charge peut influencer dans une large mesure l’ensemble de la santé physique, affective, sociale et spirituelle de l’individu qui es son tour liée à s capacité de maximiser les chances que lui offre la vie. Le succès des compétences de base acquise en matière d’éducation à la santé est lié à trois facteurs :

1. La reconnaissance des stades de développement que les jeunes franchissent successivement et les compétences nécessaires pour leur acheminement vers l’âge adulte,

2. Une méthode pédagogique participative et interactive

3. L’utilisation d’activités d’apprentissage culturellement pertinentes et attentives aux questions relatives à l’égalité des sexes.

Pourquoi l’acquisition de compétences de base en matière d’éducation à la santé est elle importante ?

Au cours de la décennie écoulée, des travaux de recherche sans cesse plus nombreux ont donné la preuve que l’acquisition de compétences de base en matière d’éducation à la santé peut promouvoir un grand nombre d’attitudes et de comportements positifs, notamment une plus grande sociabilité, une amélioration de la communication, une prise de décisions saine et la solution effective à des conflits. Il ressort de ces études que ces interventions servent également à prévenir des comportements négatifs ou à haut risque tels que la consommation de tabac, d’alcool ou d’autres drogues, les rapports sexuels non protégés et la violence.

Une formation effective à l’enseignement des compétences de base en matière d’éducation à la santé apprend aux chargés de programme à :

- Créer un environnement effectif et sûr, étayant le programme

- Avoir accès aux ressources relatives aux informations sur la santé et aux références

- Prendre en compte des questions sensibles

- Appliquer les méthodes d’enseignement interactif dans la salle de classe

- Émettre une critique constructive, apporter un appui positif et fournir un retour d’informations

- Gérer un processus de groupe.

Quelle que soit l’agence qui joue le rôle principal dans la mise en application de l’enseignement des compétences de base en matière d’éducation à la santé, il est important que les chargés de programme collaborent à toutes les étapes de la planification et de l’application avec d’autres protagonistes locaux et les membres de la communauté. Ainsi, les chargés de programmes souhaiteront-ils inviter les parent à assister à des programmes de formation afin d’améliorer leurs propres compétences pour communiquer avec leurs enfants faire face à des situations personnelles difficiles.

Source:Manuel de formation et de documentation de référence sur l’éducation à la santé ( IE/OMS)


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.