Fiche Pédagogique : Conflit autour d’un barrage

jeudi 24 janvier 2013
par  Rosine

1. Résumé

Le village fictif d’Albarkaïzé, situé sur les rives d’un affluent du fleuve Niger, vit depuis quelques années des problèmes d’approvisionnement en eau. Une ONG de développement, Gouzouri, propose au chef du village un projet de micro barrage qui permettra d’irriguer les terres et de régénérer les puits. Le chef ne peut donner l’aval à ce projet sans l’appui de la population en campant le rôle des diverses personnes impliquées dans le débat et en préparant leur plaidoyer, les jeunes scellent le sort du village d’ALbarkaïzé.

2. objectifs

Amener les élèves à :
- Prendre conscience des enjeux environnementaux sociaux et économiques associé au développement de barrages d’irrigation ;
- Découvrir la complexité des enjeux et des points de vue dans toute problématique environnementale et développer son esprit critique ;
- Prendre conscience de l’importance des processus démocratiques dans les prises de décision.

3. Programmes d’études
- Primaire : étude du milieu, ICM, français et ASC
- Secondaire : SVT, Géographie et français.

4. Matériel et préparation
- Fiche C-6.1. Le village : à reproduire en huit exemplaires ou à lire à haute voix ;
- Fiche C-6.2. Un projet de barrage à Albarkaïzé : à reproduire en huit exemplaires ;
- Fiche C-6.3. Des points de vue à considérer : à reproduire en un seul exemplaire et à découper. JPEG - 24.6 ko 5. Déroulement

MISE EN SITUATION
- En plénière, invitez les jeunes à imaginer que leur village ou leur communauté éprouve des problèmes d’approvisionnement en eau. Quelles en seraient les conséquences ? Quelles solutions proposeraient ils ?
- Retenez les réponses des jeunes et invitez les à vivre le débat qui a animé le village d’Albarkaïzé.

OBSERVATION DE LA RÉALITÉ
- Formez huit équipes et distribuez à chacune d’elles un exemplaire de la fiche C-6.1 le village ou faites en la lecture à haute voix.
- Après qu’ils auront pris connaissance de l’article, invitez les jeunes à échanger entre eux sur la représentation qu’ils se font du village (vous pouvez suggérer aux jeunes d’illustrer le village tel qu’ils l’imaginent).
- Distribuez à chaque équipe une copie de la fiche C-6.2 Un projet de barrage à Albarkaïzé et invitez les à en prendre connaissance. Quels sont les enjeux ? Quelle est la solution proposée ? Qu’en pensent les villageois ? Que feraient-ils s’ils étaient dans la même situation ?

ANALYSE DE LA RÉALITÉ

(Peut être préparée hors classe)
- Expliquer aux jeunes qu’ils s’apprêtent à vivre un peu de rôle où chaque équipe sera appelée à compter le rôle d’un des acteurs de l’assemblée extraordinaire qui déterminera le sort du barrage. Expliquez-leur que quatre équipes représenteront les membres de la communauté en accord avec le projet et que les quatre autres camperont le rôle des membres de la communauté qui s’opposent au projet. Ces équipes auront à convaincre le chef du village d’accéder à leurs vœux.

- Partagez le groupe en deux équipes : celles qui sont en faveur et celles qui sont en désaccord avec le projet de barrage. Distribuez les cartes entre chaque équipe.

- En plénière, invitez un représentant par équipe à lire les propos du personnage qui leur à été dévolu en utilisant la fiche C-6.3. Demandez aux jeunes de noter les points de vue et les préoccupations de chacun.

- Amorcez une brève discussion à partir des questions suivantes : * Quel portrait peut on faire des forces en présence à l’assemblée extraordinaire du village ? * Le projet de micro barrage proposé par l’ONG Gouzouri semble-il répondre aux besoins des villageois ?

- Invitez chaque équipe à se mettre dans la peau du personnage, à l’étoffer en imaginant les propos que celui-ci tiendrait lors de l’assemblée extraordinaire. En tenant compte de l’information contenue dans les fiches et dans les cartes de rôles, demandez aux équipes de :

Représentants de la communauté en faveur du projet

* Préparer un plaidoyer en recherchant les arguments qui convaincront le pouvoir politique du village de la pertinence du projet de barrage.

Représentants de la communauté qui s’opposent au projet

* Préparer un plaidoyer en recherchant les arguments qui convaincront le pouvoir politique du village de la nécessité de renoncer au projet de barrage.

- Invitez les membres du conseil de village à présenter à l’ensemble des équipes la façon dont se déroulera l’assemblée extraordinaire.

- Assistez les jeunes dans la préparation de leur plaidoyer.



Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.