Rôles et place des parents d’élèves dans le système éducatif du Burkina Faso.

lundi 14 janvier 2013
par  Yendilo fimba

A L’ECOLE DES PARENTS

Bien que le Burkina soit l’un des pays ayant le taux de scolarisation parmi les plus faibles, l’accent a toujours été mis sur la nécessité de généraliser l’éducation scolaire. Ainsi, les parents ont décider de constituer depuis 1995, le Conseil National des Associations des Parents d’Elèves (CNAPEP) sur la base des principes suivants : l’éducation, l’instruction et la formation des enfants comme priorités des burkinabés, la responsabilité de l’Etat par la mobilisation et l’organisation des ressources nécessaires, et la contribution des parents d’élèves à la réalisation de ses aspirations.

TRANSMETTRE LES VALEURS DE L’EDUCATION

Pour le CNAPEP, la famille et l’école sont les deux principaux agents de transmission et de mise en œuvre des valeurs de l’éducation. Une formation efficace et cohérente passe donc nécessairement par une organisation responsabilisant ces deux institutions sociales. Ainsi, tout parent d’élève a pour rôle d’assurer à son enfant des conditions de vie favorables à son épanouissement physique, moral, intellectuel et spirituel. L’inscription à l’école, une éducation de qualité, l’achat de fournitures scolaires, suivi du travail, l’implication dans la vie l’école, … font partie du rôle qu’il a à jouer

FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DES ELEVES

Au Burkina Faso, les associations des parents d’élèves constituent un relais éducationnel entre la famille, l’école, les structures du système éducatif et tous les autres acteurs. Structure d’échanges et de concertation, elles se fixent pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des enfants, d’accompagner les autorités et les responsables du système éducatif, de représenter les élèves et les parents et de contribuer à la promotion de l’éducation nationale. Les associations de parents d’élèves au primaire (APEP) sont appelées à sensibiliser et motiver tous les parents d’élèves à participer aux efforts d’organisation et de gestion des établissement scolaires, à les informer sur la vie de l’école, les activités et l’organisation au sein des structures éducatives, à rechercher des voies et moyens pour une prise en charges du fonctionnement de l’école, sans se substituer aux prérogatives des Etats, à créer des conditions de vie et de travail favorables à l’épanouissement des élèves, et à former les parents d’élèves pour susciter une prise de conscience et leur faire acquérir des connaissances et des compétences dans l’animation et la gestion des écoles.

LES MISSIONS DES APE

La place accordée aux associations des parents d’élèves les amène à s’assigner trois missions essentielles. Tout d’abord, une mission éducative, pédagogique et administratives (travail sur une bonne entente entre parents, syndicats, enseignants et responsables, recrutement des enfants). Ensuite, une mission économique et financière qui va de la collecte d’argent à la construction et l’entretien d’écoles, à l’équipement de classes et l’aide aux enseignants. Enfin, une mission sociale et culturelle en finançant et organisant des activités.

Ainsi, parce qu’ils restent les premiers éducateurs, la place des parents et leurs association est primordiale. Chaque parent d’élèves devrait s’impliquer dans l’organisation et la mise en œuvre des politiques éducatives et dans la vie de l’école. Il importe aujourd’hui, plus qu’hier, que les parents d’élèves ne soient plus étrangers à l’inculcation des valeurs culturelles, morales, sociales par les systèmes éducatifs, véritables vecteurs des attitudes et comportements de nos enfants.



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.