Fiche d’information sur la pollution de la nappe phréatique

vendredi 11 janvier 2013
par  Yendilo fimba

Les pollutions dites diffuses proviennent d’épandages de produits solides ou liquides à la surface du sol sur des superficies importantes : par exemple engrais, herbicides, pesticides...

Les pollutions ponctuelles, par contre, proviennent d’une surface délimitée, faible vis-à-vis du bassin versant des eaux souterraines ou de surface, et définie dans un espace géographique. Elles sont qualifiées quelques fois d’ accidentelles, mais elles ont le plus souvent pour origine des fuites sur des conduites ou des cuves, ou l’infiltration de lixiviats d’ un dépôt solide, quelquefois la retombée de polluants, émis dans l’atmosphère, sur le sol à proximité des points d’émission. La nature des produits polluants peut être fortement variée, mais les plus fréquemment rencontrés sont les hydrocarbures (ce sont les liquides autres que l’eau les plus largement distribuées), les solvants chlorés, les chlorures, les sulfates, quelques métaux lourds particulièrement mobiles (chrome hexavalent par exemple), et autres sous-produits de l’industrie.

Dans certains cas, le nombre de pollutions ponctuelles peut être tel que la pollution devient généralisée. Dans la plupart des cas, la pollution de l’eau d’une nappe par une substance indésirable provoque de simples nuisances : l’eau est rendue impropre pour certaines utilisations (eau potable, eau agricole, eau industrielle), sans qu’il y ait un réel danger pour la santé. C’est par exemple, la plupart du temps, le cas des pollutions par hydrocarbures ; le seuil de détection à l’odeur et au goût est si faible que l’eau est impropre à la consommation bien avant que des doses préjudiciables ne soient ingérées.

En revanche, certaines substances dissoutes dans l’eau peuvent être peu sensibles et comporter un risque pour la santé. Fort heureusement les analyses de contrôle sur les exploitations d’eau potable sont, le plus souvent, suffisamment nombreuses et fréquentes pour que ce risque soit très faible.



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.