Histoire internationale de l’éducation relative à l’environnement

vendredi 21 décembre 2012
par  Olivier Kima

Cette synthèse a été réalisée à partir des informations disponibles sur le site de l’UNESCO... Quatre documents clé qui ont marqué l’évolution de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au niveau international

• La Charte de Belgrade (1975) français • Conférence internationale sur l’éducation relative à l’environnement (1977), • Stratégie internationale d’action en matière d’éducation et de formation relatives à l’environnement pour les années 1990 (1987), • Action 21, chapitre 36 : La promotion de l’éducation, la sensibilisation et la formation du public (1992).

Le premier repère dans l’histoire de l’ERE à l’échelle internationale fut la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de Stockholm, 1972, qui exprima très clairement la nécessité d’un cadre international pour le développement de l’ERE. Suite aux recommandations de cette conférence, une série de réunions régionales et sous-régionales sur l’ERE furent organisées à travers le monde dans les années suivantes aboutissant à l’organisation du Séminaire international sur l’ERE de Belgrade (1975) et au lancement du Programme international de l’éducation relative à l’environnement (PIEE) de l’UNESCO-PNUE. Une des recommandations majeures du séminaire appelait à la convocation d’une conférence internationale sur l’ERE destinée tout particulièrement aux décideurs et planificateurs de l’éducation. Ainsi, l’objectif principal de la Conférence internationale sur l’éducation relative à l’environnement de Tbilisi (1977) organisée par l’UNESCO en collaboration avec le PNUE, fut la formulation de recommandations dirigées aux Etats membres participants leur permettant d’adopter individuellement des politiques nationales pour la promotion de l’ERE.

Selon la Déclaration de Tbilissi, 1977, "L’objectif fondamental de l’éducation relative à l’environnement est d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement, tant naturel que créé par l’homme - complexité due à l’interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels - ainsi qu’à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement".

Dix ans plus tard, en 1987, dans le but d’élaborer une stratégie internationale d’action en matière d’éducation et de formation relatives à l’environnement pour les années 1990, l’UNESCO et le PNUE organisèrent un Congrès international à Moscou, URSS.

En 1992, afin d’évaluer les progrès accomplis en matière de l’ERE en vingt ans depuis la Conférence de Stockholm, les Nations Unies organisèrent à Rio de Janeiro, une Conférence sur l’environnement et le développement (CNUED), aussi appelée le Sommet de la Terre, dont les résultats furent assemblés dans l’Action 21. Le chapitre 36 de ce document, intitulé « La promotion de l’éducation, la sensibilisation et la formation du public » établit pour les années à venir les bases de l’action en matière d’ERE pour le développement durable.

En 2002, les Nations Unies organisèrent le Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en Afrique du Sud pour faire un bilan de ce qui fut accompli en la matière depuis la conférence de Rio. Le président Chirac y prononça le célèbre discours "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs...". Il présentera la question du changement climatique comme un des 5 chantiers prioritaires que nous avons devant nous. "Le changement climatique [...] est engagé du fait de l’activité humaine. II nous menace d’une tragédie planétaire. II n’est plus temps de jouer chacun pour soi. De Johannesburg, doit s’élever un appel solennel vers tous les pays du monde, et d’abord les grands pays industrialisés, à ratifier et appliquer le Protocole de Kyoto. Le réchauffement climatique est encore réversible. Lourde serait la responsabilité de ceux qui refuseraient de le combattre".

En 2005, la Décennie en vue du développement durable relancera les questionnements autour de l’éducation relative à l’environnement...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.