Fiche d’informations sur les économiseurs d’eau : des solutions astucieuses pour préserver « l’or bleu »

lundi 3 décembre 2012
par  Olivier Kima

La surface de la Terre est recouverte à 71 % par l’eau. Et pourtant, seulement 2 % de cette eau est douce. Il s’agit donc d’une ressource très précieuse qu’il faut impérativement raisonnablement consommer. Des équipements simples et bon marché peuvent vous aider dans cette démarche écolo tout en allégeant vos factures : les économiseurs d’eau.

Un bon tuyau pour économiser l’eau : en diminuer le débit et donc la quantité à la sortie des tuyaux. Mais sans en avoir l’air, histoire de conserver le même confort d’utilisation ! Pour ce faire, vous avez à votre disposition tout un arsenal de petits embouts, qui, une fois positionnés, se révèlent extrêmement efficaces pour diminuer tant votre facture d’eau que votre empreinte environnementale.

Jusqu’à 90 % d’eau consommée en moins par robinet, c’est la promesse que vous font mitigeurs, mousseurs et autres économiseurs (ou régulateurs de débit). A vous ensuite de choisir quels instruments vous correspondent le mieux en fonction des économies que vous souhaitez réaliser et surtout de votre comportement. Vous pourrez donc opter, au choix, pour le jet régulé qui offre un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute et ne mélange pas d’air à l’eau. Ou alors le jet mousseux qui vous offrira de 4,5 à 6 litres par minute ainsi qu’une agréable sensation mousseuse due à la présence d’air mélangé à l’eau.

Vous trouverez également le jet en spray (de 1,7 à 2,5 litres par minute), qui projette l’eau par une ouverture réduite mais avec une pression importante, et le jet en colonne, plutôt prisé par les habitats collectifs, qui est puissant et facile à diriger. Enfin, plus coûteux mais très efficaces : les robinets à infrarouge. Avec eux, vous n’avez qu’à présenter vos mains (ou une éponge, une casserole,…) devant le capteur, et l’eau coule ! De cette manière, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 70 % ! Sans compter que le dispositif est particulièrement hygiénique puisqu’il n’y a aucun contact…

Des douches et toilettes sans gaspillage

Tous ces économiseurs d’eau s’adapteront parfaitement à vos robinets. Mais pour aller plus loin et adopter un comportement encore plus vertueux, vous pouvez également vous attaquer au gaspillage des WC et de la douche. Pour les toilettes, donc, vous trouverez des économiseurs se présentant sous la forme de deux plaques à installer dans le réservoir. Le surplus d’eau évacué à chaque chasse sera ici retenu et vous permettra donc d’économiser jusqu’à 8 litres par utilisation. Attention, toutefois, ce système ne s’adapte pas aux doubles chasses d’eau.

Pour la douche, le système « Stop douche » évitera que vous ne laissiez couler l’eau par confort pendant que vous vous savonnez. En laissant couler un mince filet d’eau pendant votre toilette, le système conserve la température de l’eau et évite ainsi de la renvoyer dans les tuyaux. Dernière astuce pour les robinets, et notamment lors du lavage des mains : l’anti-gaspi, une petite tige blanche à fixer et qui vous permet, d’une simple pression, de stopper l’écoulement pendant que vous vous savonnez les mains.

Source :http://www.developpementdurable.com/


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.