Fiche d’information sur le chauffe-eau solaire.

lundi 3 décembre 2012
par  Olivier Kima

Un chauffe-eau solaire est un panneau solaire thermique (différent du panneau photovoltaïque) qui capte l’énergie du rayonnement pour fournir de l’eau chaude sanitaire (ou eau chaude solaire). Il peut ainsi compléter, voire remplacer une chaudière exploitant une autre source (électricité, gaz,…). Il s’agit d’une installation écologique puisqu’elle utilise une énergie propre, inépuisable et gratuite.

Comment ça marche ?

Malgré les différences entre les modèles (Monobloc, thermosiphon et à pompe électrique), le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est chaque fois le même : des capteurs solaires absorbent l’énergie et la transmettent à un fluide caloporteur qui va lui-même chauffer un réservoir d’eau (ou ballon). Des conduits situés dans le sol et les murs peuvent ensuite chauffer la maison et/ou alimenter la salle de bains et la cuisine en eau chaude.

Quel rendement ?

On estime qu’un chauffe-eau solaire permet d’économiser près de 70 % sur les dépenses d’eau chaude. Cependant, il est soumis aux aléas du climat, et doit impérativement être associé à un système d’appoint capable de prendre le relais en cas de faible ensoleillement (sauf si l’installation est suffisamment importante, mais elle sera aussi plus longue à amortir car plus coûteuse).

Comment bien positionner et orienter son chauffe-eau solaire ?

L’installation optimale d’un chauffe-eau solaire est l’orientation plein Sud. Quant à l’inclinaison, elle est liée aux contraintes du bâtiment : en cas d’intégration sur toiture, elle doit être d’environ 40°, histoire d’éviter la surchauffe durant l’été tout en obtenant de bons rendements en hiver. Sinon, le placement en façade offre le meilleur rendement. Et bien sûr, veillez à ce qu’aucune ombre (arbres, bâtiments voisins, collines,…) ne gêne votre installation (prendre en compte les heures et les saisons). Cela dit, tous ces impératifs ne doivent être pour vous que des vérifications, car un chauffe-eau solaire ne se pose pas soi-même.

Source :http://www.developpementdurable.com/


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.