Fiche d’information sur l’énergie des panneaux solaires photovoltaîques.

mercredi 28 novembre 2012
par  Olivier Kima

Equiper le toit de sa maison en panneaux solaires photovoltaïques est-il rentable ? Comment s’y prendre ? Quelles aides financières sont disponibles ? Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?... DeveloppementDurable.com vous dit tout sur cette solution écologique et astucieuse qui emploie l’énergie solaire…

Les panneaux solaires photovoltaïques (appelés aussi modules photovoltaïques), qui utilisent une énergie renouvelable, gratuite et propre, permettent à tout particulier de lutter contre le réchauffement climatique : certes, fabriquer un panneau est consommateur d’énergie (le Département américain de l’énergie estime qu’il lui faut environ 4 ans de production pour « rembourser » celle qui a été nécessaire à sa fabrication). Mais sur un cycle de vie de 20 ans, il n’émettra proportionnellement que 5 à 35 % des émissions de gaz à effet de serre d’une centrale thermique. Sans compter que la grande majorité de ses composants peuvent être recyclés.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un module photovoltaïque est bien plus complexe que celui d’un panneau solaire thermique : alors que le solaire thermique se contente d’exploiter la chaleur du Soleil, les cellules photovoltaïques sont capables de convertir le rayonnement solaire en électricité. Ainsi, même si le temps est couvert, la production se poursuit, puisque c’est la lumière qui compte avec cette technologie.

3 types de panneaux photovoltaïques

Il existe 3 types de panneaux solaires photovoltaïques : les monocristallins, plutôt recommandés pour les petites surfaces, les polycristallins, qui offre un très bon rapport prix/production, et les amorphes, qui ont la particularité de rester performants même en cas de faible luminosité. Un panneau a généralement une surface d’1 m2 et pèse environ 10 kg.

Installation et démarches administratives

Un panneau photovoltaïque peut s’installer sur n’importe quel toit. Il y a deux options : l’intégration au bâti, qui assure un rôle d’étanchéité du toit, ou la fixation à la toiture, dite en « surimposition ». La première est largement recommandée. Concernant l’entretien, il y a peu à faire : la pluie nettoie les panneaux. Quant à la maintenance, elle nécessite de simples contrôles de rendement à l’aide d’un compteur. Un module photovoltaïque a une durée de vie pouvant atteindre 30 ans.

Rendement

Selon les modèles, la puissance crête d’un panneau photovoltaïque est de 50 à 250 watts, ce qui correspond à un rendement de 10 à 15 %.

Source : http://www.developpementdurable.com


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.