Fiche d’information sur l’énergie éolienne domestique.

mercredi 28 novembre 2012
par  Olivier Kima

Moins populaires que les panneaux solaires, les éoliennes domestiques (appelées aussi éoliennes pour particuliers ou individuelles) offrent pourtant des avantages écologiques et économiques non négligeables.

Présentation

Les éoliennes domestiques désignent les mâts dont la capacité de production électrique est inférieure à 36 kW (kilowatts). Il s’agit d’un équipement permettant à tout particulier de produire sa propre électricité à partir d’une énergie renouvelable, gratuite et totalement propre : l’énergie éolienne, le vent. Sa fabrication a de plus un coût énergétique très faible compensé en à peine quelques mois de fonctionnement.

Comment ça marche ?

Une éolienne domestique fonctionne un peu comme la dynamo d’un vélo : les pales (ou hélices) captent le vent et tournent, ce qui produit une énergie mécanique qu’un générateur transforme en électricité. Ainsi, plus il y a de vent, plus l’éolienne produit.

2 types d’éoliennes domestiques

Il existe deux types d’éoliennes domestiques : avec axe de rotation horizontale et verticale. Les premières, les plus répandues, offrent un meilleur rendement (grâce notamment à un mât plus haut) et les secondes produisent que le vent soit très faible ou très fort. Ces dernières peuvent également facilement se poser sur un toit.

Rendement

Une éolienne individuelle fonctionne à pleine puissance environ 25 % du temps. Ce qui peut permettre, avec un équipement de puissance suffisante, de produire assez d’électricité pour les besoins d’un ménage (voire d’engendrer un surplus). A condition bien sûr qu’il soit bien installé…

Installation

Pour installer une éolienne dans son jardin, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel certifié pour assurer la sécurité et la performance de votre équipement. Celui-ci vous accompagnera de plus dans votre projet en réalisant une étude de faisabilité (tout le monde ne peut pas prétendre à l’énergie éolienne), en vous aidant à choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre environnement, en calculant votre retour sur investissement, en vous appuyant dans vos démarches administratives, ou encore en vous proposant un contrat d’entretien. Puis il effectuera les travaux en quelques jours (des fondations sont nécessaires pour les éoliennes horizontales). Pour les mâts supérieurs à 12 mètres de haut, un permis de construire est obligatoire. Sinon, le dépôt d’une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit. Attention : certains plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans d’occupation des sols (POS) interdisent les éoliennes ou fixent des règles particulières pour leur installation. Il faut en outre que l’équipement soit couvert par une assurance responsabilité civile et par les garanties décennales appropriées.

Source :http://www.developpementdurable.com


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.