Fiche d’information sur la refondation de l’éducation en Haîti.

mardi 27 novembre 2012
par  Yendilo fimba

A la fin de 2007, le Président de la République a mis en place une Commission dénommée Groupe de Travail sur l’Éducation et la Formation (GTEF) composé de membres représentant les principaux secteurs de la société haïtienne. Le mandat du GTEF consistait a dégager les éléments consensuels devant constituer un Pacte national sur l’éducation et la formation (PANEF) destiné a orienter le système éducatif pour les 20 a 25 prochaines années. Après le séisme dévastateur et meurtrier du 12 janvier ou le secteur de l’éducation a été particulièrement frappé, le mandat de la Commission a été renouvélé afin de prendre en compte les implications de cette catastrophe sur la reconstruction du système éducatif.

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU GTEF

Dans le cadre de son mandat, le GTEF a présenté au Chef de l’Etat les premières conclusions de Son rapport à la faveur de la visite du Président de la Banque Inter-américaine de Développement (BID) qui venait lui faire part de l’enveloppe totale que la BID compte engager dans la reconstruction du pays ainsi que de la portion a consacrer au secteur de l’éducation. C’est dans ce contexte que le Président de la République a demandé au titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale de préparer le plan d’opérationnalisation des recommandations du GTEF en vue de la première demande de financement a soumettre a la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). Dans cette perspective, le Ministre a constitué un Taskforce tripartite (MENFP, GTEF et BID), dont le présent document est le résultat global de son travail.

ARTICULATION DU PLAN DE REFORME

Le plan est articulé autour de quatre (4) chapitres. Le premier chapitre porte sur la problématique générale du système éducatif. Son objectif est de présenter la situation du système éducatif avant et après le séisme, les grandes visions et priorités dégagées pour la modernisation du système, ainsi que les principales recommandations du GTEF. Le second chapitre, pour sa part, expose les grands axes d’intervention structures en objectifs, résultats attendus et activités a développer dans le temps et les modalités pour la mise en œuvre du plan. En ce qui concerne le troisième chapitre, il fait un état des moyens financiers nécessaires a la mise en œuvre du plan et présente, en analysant l’environnement macroéconomique du pays, les principales stratégies pour le financement des activités retenues sur la période. Enfin, le dernier chapitre traite du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du plan ainsi que les impacts attendus sur le système, en identifiant certains risques majeurs (y compris les stratégies de mitigation) dont la survenance pourrait affecter la mise en œuvre du plan.


Documents joints

PDF - 121.3 ko
PDF - 121.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.