Fiche d’information sur la stratégie énergie domestique du Burkina Faso.

lundi 26 novembre 2012
par  Yendilo fimba

STRATÉGIE ÉNERGIE DOMESTIQUE DU BURKINA FASO

Le Burkina Faso, pays sahélien enclavé, ressent avec acuité l’importance de l’énergie comme facteur pouvant influencer son processus de développement socioéconomique.

Pour la satisfaction des besoins énergétiques de la population, les sources d’énergies suivantes sont utilisées :

 les hydrocarbures importés à 100% ;  l’énergie électrique d’origine thermique et hydroélectrique ;  les énergies renouvelables (solaire et éolienne) ;  Les combustibles ligneux qui proviennent pour la plus grande partie des formations naturelles.

Les combustibles ligneux constituent les principales sources d’énergie du Burkina Faso. Le bois et le charbon de bois représentent 85 % de la consommation énergétique du pays, et couvrent environ 95 % les besoins domestiques (BDE 1998).

La forte consommation de bois contribue à un déséquilibre des bilans relatifs à l’offre et à la demande en bois de feu. Il en résulte une crise écologique, économique et sociale tant en milieu rural qu’urbain. Au regard de ces différentes crises, il y a environ une vingtaine d’années, la problématique du bois de feu a été posée au Burkina Faso comme étant une préoccupation du développement rural et énergétique. A partir de cette période, il y a eu une prise de conscience et le bois, en tant que combustible, a commencé à s’imposer comme un thème majeur dans la lutte contre la désertification.

Afin de donner un essor à cette lutte, le Burkina Faso a entrepris :

 la réalisation de vastes programmes de reboisement ;  la mise au point et la vulgarisation de foyers améliorés ;  la promotion du gaz butane, à travers la réduction des taxes d’importation des équipements pour le gaz, et également une subvention sur le combustible ;  la mise en œuvre des actions d’aménagement des formations naturelles avec la participation des populations locales.

Pour soutenir ces actions, des textes législatifs et réglementaires ont été adoptés. Il s’agit entre autres du code forestier, du code de l’environnement, de la réforme agraire et foncière, des textes d’orientation de la décentralisation, de la lettre de politique du développement rural décentralisé et de la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie.

Voir la suite en document joint


Documents joints

PDF - 68 ko
PDF - 68 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.