Fiche d’information sur les changements climatiques en région côtière.

mercredi 14 novembre 2012
par  Sémablegné

Adaptation aux changements climatiques : la problématique du zonage en région côtière

• Le zonage est un principe qui vise à éviter la superposition des zones d’activités humaines avec les zones soumises aux intempéries (érosion de sol, inondations, etc.). Avec les changements climatiques, le zonage dans certaines régions de la Péninsule acadienne devient une problématique. En effet, une étude récemment menée par une chercheuse de l’Institut de recherche des zones côtières (IRZC), Mélanie Aubé, relayée par Martin Roy dans l’Acadie Nouvelle, révèle la gravité de la situation future des régions du Bas-Caraquet, de Le Goulet et de Shippagan face aux impacts des changements climatiques. Ces populations côtières qui vivent déjà une vulnérabilité socio-économique importante pourraient connaitre une "catastrophe" pouvant avoir de lourdes conséquences au niveau humain, de leurs infrastructures et de leurs industries.

Par ailleurs, l’élévation du niveau des océans, qui constitue la principale menace dans toutes les zones côtières, combinée aux changements climatiques peuvent entraîner une hausse importante des eaux, a également souligné Mélanie dans son étude. Les risques associés à un tel phénomène, peuvent être d’importantes inondations qui menaceraient la sécurité publique et l’infiltration d’eau salée dans les eaux souterraines pouvant mettre en péril l’approvisionnement en eau potable utilisées par les habitants de la côte, selon l’avis des experts.

À cet effet, l’IRZC a donc suggéré une révision du plan de zonage actuel aux trois municipalités afin de limiter ces risques d’inondations dans ces zones côtières sensibles, est-il précisé dans l’article de Martin Roy. Mélanie Aubé a d’ailleurs animée dernièrement une conférence qui s’est tenue au campus de Shippagan visant à sensibiliser les populations sur les défis que constituent les changements climatiques pour les communautés de la Péninsule acadienne en général tout en proposant des mesures d’adaptation qui s’offrent pour y faire face. L’utilisation du territoire et la construction des bâtiments sont les principaux points qui ont été abordés durant cette rencontre.

Source : www.mediaterre.org


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.