Fiche d’information sur les jardins nutritifs au Burkina Faso.

lundi 29 octobre 2012
par  Olivier Kima

L’Agence de Promotion des Produits Forestiers Non Ligneux (APFNL) met en place 47 jardins nutritifs au profit des communautés dans la zone d’intervention du projet PAGED/PFNL. Il ne s’agit pas comme on le croirait de fleurs, de plantes ornementales, ou même de légumes mais de baobab et de moringa. Et ce, grâce à ses partenaires techniques et financiers que sont la FAO et le Grand Duché du Luxembourg qui financent le Projet d’Amélioration de la Gestion et de l’Exploitation Durable des PFNL PAGED/PFNL.

Des feuilles fraiches de baobab et de moringa en toute saison, en dehors de l’habituel mois de mai, eh bien ! Cela est bien possible désormais au pays des hommes intègres.

-  En ce qui concerne le Baobab

La recherche permet actuellement de satisfaire les besoins quotidiens en feuilles fraîches au lieu d’attendre que dame nature n’en fournisse. Les graines une fois pré-traitées à l’acide sulfurique pendant 45 minutes sont ensuite trempées dans l’eau 24 heures avant d’être semées, dans des planches à dimensions précises et à la terre spécialement préparée. Juste un mois et on dispose de feuilles fraîches, et cela toute l’année, tant qu’il y a de l’eau pour l’arrosage des planches.

Suivant la technique de récolte, l’intensité de production des feuilles de Baobab est en moyenne de l’ordre de 400g par m² par mois à 2 kg par m² par mois. Au bout de sept ans d’âge, le Baobab commence à donner des fruits. Cela est bien en deçà du temps qu’il faut aux sujets issus de la régénération naturelle. Les acteurs identifiés à cet effet par les agents des antennes de l’APFNL ont bénéficié d’un appui technique et matériel (formation, grillage, petit matériel de production, semences) pour réaliser ces activités.Les feuilles, les graines, les fruits sont très appréciés dans l’agro alimentaire.

-  En ce qui concerne le moringa

Les semences sont trempées dans de l’eau fraiche durant 24 heures avant les semis. Ils commencent à donner des fruits au bout de 2 ans.

Les graines, les feuilles sont très appréciées et recherchées. Utilisée dans le traitement du diabète, de la tension artérielle, son huile de qualité supérieure est très appréciée dans l’alimentaire, la santé et le cosmétique.

Les feuilles du Moringa, les fruits, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour les soins tels : les ulcères, les infections cutanées, la gale, les piqûres d’insectes, l’anémie, les rhumatismes, les bronchites et bien d’autres maux.

Assurément les produits forestiers non ligneux renferment beaucoup de secrets qui ne demandent qu’à être percés.

Source : http://www.environnement.gov.bf


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.