Fiche pédagogique sur les eaux usées industrielles.

jeudi 27 septembre 2012
par  Yendilo fimba

DOMAINE : Exercices d’observation

SOUS CYCLE  : CM

THÈME : Les pollutions générales

SOUS –THÈME : Les eaux usées industrielles

OBJECTIFS DU SOUS –THÈME  :

-  Comprendre la notion des eaux usées industrielles ;
-  Connaître les sources des eaux usées industrielles ;
-  Connaître les conséquences des eaux usées industrielles sur l’environnement et la santé des hommes ;
-  Appliquer quelques solutions de lutte contre la pollution par les eaux usées industrielles.

OBJECTIFS D’EE

Connaissances Prise de conscience Participation

DÉMARCHES PRIVILÉGIÉES :

-  Approche socioconstructiviste
-  Approche affective
-  Éducation au futur

DURÉE : 60 mn

MATÉRIELS ET SUPPORT PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES  :

Fleuve, barrage, retenues d’eau, mare, marigots, puits et autres points d’eau de la localité Documents « les milieux aquatiques » Questionnaire d’enquête.

INFORMATION POUR L’ENSEIGNANT :

La pollution c’est la dégradation de l’environnement par le rejet sans précautions des déchets solides, liquides ou gazeux sur le sol, dans l’eau et l’air, qui s’accumulent et deviennent des poisons pour les être vivants. Les principales sources de l’eau sont les eaux usées domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales. La pollution de l’eau peut se présenter sous plusieurs formes : chimique, bactériologique et thermique.

Les causes de la pollution sont essentiellement anthropologiques (liées à l’homme). En effet, l’homme à travers ses différentes activités quotidiennes (ménages, artisanat, déplacement, commerce, industrie,…) produit une quantité considérable de déchets estimée à plus de 500 g par habitants et par jour. Les eaux usées des ateliers, des usines selon les articles fabriqués contiennent par exemple du sucre, la chaux, les traces de graisses, des cendres de chaudière, de soude etc à cela s’ajoute les eaux de garage contenant des huiles et des graisses. Les conséquences de la pollution de l’eau sur les êtres vivants et sur l’environnement.

L’apparition d’une pollution dans les milieux aquatique le déséquilibre et peut modifier la nature de sa faune et de sa flore : la pollution de l’eau a de graves conséquences sur les écosystèmes humides que ce soit la mer, le fleuve, la mare, le marigot… Ainsi, de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent.

Les eaux usées doivent être évacuées loin des habitats. Leurs stagnation devient une source de prolifération de certains insectes vecteurs de certaines maladies mortelles pour l’homme (moustiques, mouches…). Pendant la saison des pluies, ces endroits dégagent une odeur nauséabonde et deviennent aussi inhabitables. Ces eaux usées sont déversées dans les cours d’eaux et favorisent la propagation de matières polluantes avec pour conséquences :
-  l’eutrophisation par les charges organiques ;
-  l’intoxication de la faune aquatique par les substances d’hydrocarbures chlorés
-  apparition de phonème de toxicité aigue ou chronique sur la chaîne alimentaire. Pour la bonne gestion des eaux usées industrielles, il y a la mise en place de station de traitement des eaux usées dans les usines.

EXÉCUTION

Étape 1

Selon les possibilités qu’offre la localité, conduire les élèves en excursion dans une usine ou au bord d’un cours d’eau et point d’eau : barrage où sont déversées les eaux usées industrielles. Inviter les élèves à observer attentivement les abords des points d’eau et cours d’eau visités ; Faire remarquer les ordures, les débris, les déchets qui traînent. Inviter les élèves à prélever au moyen des récipients qu’ils ont emportés, des échantillons d’eau polluées. Après ces prélèvements, maîtres et élèves regagnent la classe.

Étape 2

Examiner à l’œil nu et au moyen de loupe les échantillons d’eaux usées industrielles prélevés ; Comparer les échantillons prélevés dans des lieux pollués à ceux prélevés dans les lieux non pollués de la localité ; vérifier le niveau de pollution des uns et des autres ; Déterminer avec les élèves les conséquences de la pollution des eaux usées industrielles sur notre environnement et notre santé.

INTÉGRATION

Selon le contexte, organiser une enquête auprès des services d’hygiène et d’assainissement, ou effectuer une recherche documentaire, pour établir la situation numérique et graphique, des maladies liées à l’eau polluée, (contamination) par divers germes, dans la localité. Amener les élèves à une prise de conscience des effets négatifs de ces eaux usées industrielles sur notre santé et sur l’environnement et d’envisager des changements de comportement. Demander aux élèves comment faire pour résoudre le problème. Faire retenir des solutions pour application.

ÉVALUATION

Qu’est ce que les eaux usées industrielles ? Quelles sont les sources de pollutions des eaux usées industrielles ? Quelles sont les conséquences de la pollution de l’eau sur notre santé et sur l’environnement.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.