Eau, rivières, mers et océans

vendredi 14 septembre 2012
par  Olivier Kima

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Les rivières sont polluées par les activités humaines : rejets de pesticides, de nitrates, de produits phytosanitaires... qui peuvent rendre l’eau impropre à la consommation. Quant aux océans, la pollution est générée notamment par les hydrocarbures lors des dégazages de navires ou de naufrages de pétroliers, mais également par les millions de tonnes de déchets divers qui y sont déversés. Les fleuves et les rivières d’Europe, ainsi que les zones humides qui leur sont associées, comptent parmi les milieux ayant le plus souffert des activités de l’homme.

25% des cours d’eau d’Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême.

50% des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années.

Depuis 20 ans, les eaux brutes se dégradent de façon inquiétante : elles ont continué à être polluées par les nitrates et les pesticides utilisés dans l’agriculture.

La pêche intensive, la pollution, la transformation des côtes sauvages en agglomération urbaine et industrielle, la destruction des récifs de coraux ou des zones de reproduction dont dépendent les espèces marines, a considérablement menacé les ressources halieutiques. Partout dans les eaux de la planète, les populations de poissons sont en chute libre. Globalement, 1 poisson sur 3 est menacé d’extinction. Une récente évaluation des poissons européens d’eau douce révèle que 200 des 522 espèces européennes sont menacées d’extinction. Les enjeux politiques, financiers et humains autour de l’eau sont considérables, notamment en termes d’assainissement, d’approvisionnement, de distribution et de gestion de l’eau. Les pays en voie de développement tout particulièrement, mais également les pays développés rencontrent des conflits d’intérêts sur la gestion de l’eau entre les secteurs de l’agriculture, de l’alimentaire, des industries, des territoires, et des populations. Dans une perspective de développement durable, les objectifs relatifs à l’eau sont de plusieurs ordres :

limiter les pollutions des rivières, océans, mers et nappes phréatiques, ainsi que les gaspillages de l’eau : instaurer une consommation raisonnée de l’eau

rendre l’accès démocratique et la disponibilité de l’eau pour tous, en assurant la sécurité sanitaire de l’accès à l’eau Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de mettre en œuvre toutes les solutions économiques, techniques, organisationnelles, environnementales et politiques concernant l’eau qui vont dans le sens du développement durable.



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.