Fiche d’information sur d’Education Intégratrice

jeudi 16 août 2012
par  Yendilo fimba

Fiche d’information sur d’Education Intégratrice

L’Education intégratrice consiste à « changer l’enfant, ou le rééduqué, afin de pouvoir l’insérer dans le système scolaire et dans la société  ». Ici, c’est l’apprenant porteur du handicap qui doit s’adapter au système scolaire, grâce à des compensations diverses.

L’intégration scolaire désigne le processus dans lequel l’enfant reste le problème. C’est-à-dire que les dispositifs mis en place se concentrent sur l’enfant et son adaptation au système. L’accueil de l’enfant ayant un handicap se réalise sans que l’accès à l’école, les méthodes d’apprentissages et le rythme scolaire ordinaire se soient remis en question. Cet accueil est possible par l’intermédiaire d’une attention et d’un suivi particulier accordés à l’enfant.

En France par exemple, les élèves en situation de handicap sont regroupés dans une classe d’intégration scolaire (CLIS) à l’intérieur des ces établissements publics. Ils suivent les cours par rapport à leur niveau et par discipline, aidés par des auxiliaires de la vie scolaire (AVS) spécialisés. Le soutien consiste à gérer leurs emplois du temps et la prise de notes.

Au Burkina Faso, l’Association Burkinabé des Personnes Aveugles et Malvoyants ( ABPAM) intègre les élèves aveugles ou malvoyants dans des classes ordinaires dont les enseignants ne savent ni lire ni écrire le braille. Ce sont des enseignants spécialisés qui font le tour des établissements chaque jour, récupèrent les devoirs, les traduisent et les remettent aux enseignants des élèves pour correction.

Eric PLAISANCE précise que la notion d’intégration peut revêtir d’un contexte à l’autre, des sens et applications très différents. Ainsi, dans certains pays, la notion d’intégration fait référence à l’accueil de tous les enfants dans le système éducatif ordinaire (exemple de l’Italie). Alors qu’en France, elle recouvre le système des classes dites spéciales (celles qui accueillent spécifiquement un public présentant des difficultés d’apprentissage.

Au niveau mondial, la notion d’intégration est le plus souvent clarifiée par celle d’inclusion, ce dernier sous-tend « l’accueil de toutes les différences dans les dispositifs ordinaires ». On oppose d’ailleurs le plus souvent ces deux notions.

Selon l’UNESCO, « l’éducation Intégratrice fait référence aux écoles, aux centres d’apprentissage et aux systèmes éducatifs qui sont ouverts à TOUS les enfants. A cette fin, les professeurs, les écoles et les systèmes peuvent avoir besoin de changer, afin de pouvoir mieux adapter la diversité des besoins éprouvés par les élèves et leur inclusion dans tous les aspects de la vie scolaire ».


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.