Fiche d’information sur des déchets nucléaires.

vendredi 3 août 2012
par  Olivier Kima

Un convoi ferroviaire avec à son bord des déchets radioactifs est parti de Saluggia près de Turin en Italie pour rejoindre l’usine de retraitement à la Hague dans le département de la Manche. il traversera 12 départements français.

Le syndicat Sud Rail et le Réseau Sortir du Nucléaire ont publié l’information. Un train transportant des déchets radioactifs en partance de l’Italie traversera en France la Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Esssone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche. En région parisienne, il devrait emprunter les voies du RER.

Les déchets radioactifs arriveront mercredi à Valognes puis seront acheminés par camion à l’usine de La Hague. "Ils devraient ensuite retourner en Italie, probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les stocker" déclarent Sud Rail et Sortir du nucléaire, soulignant l’opacité autour de ces convois.

"Les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transports, et taisent leur existence et leur dangerosité pour les riverains, la population et les salariés concernés. Certains services de l’Etat et les collectivités et élus locaux, qui devraient être formés et avertis pour pouvoir réagir et mettre en œuvre un plan d’urgence en cas de problème, sont maintenus dans l’ignorance" affirment-ils, les autorités craignant des manifestations anti-nucléaire autour des voies de chemin de fer empruntées par le convoi.

Source : http://www.vedura. fr/



Commentaires  (fermé)