Les causes de la pauvreté en Afrique suhsaharienne et les enjeux pour en sortir.

lundi 30 juillet 2012
par  Jean Kafando, Yendilo fimba

LES CAUSES DE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET LES ENJEUX POUR EN SORTIR

« Le véritable problème de fond est le désinvestissement dans le secteur agricole depuis de très nombreuses années ». Nous n’allons pas discuter de ces réponses maintenant mais il nous semble quant à nous que les réponses suivantes sont plus proches de la réalité. Nous citons : « Les révoltes de la faim dans des dizaines de pays en développement sur tous les continents traduisent une crise profonde et violente des relations économiques internationales et du modèle néo-libéral. Des centaines de millions de personnes dans le monde paient les conséquences de la libéralisation, de la privatisation, de la destruction des agricultures vivrières, de la réduction drastique des budgets sociaux...

Les politiques d’ajustement structurel ont contribué à l’affaiblissement des économies des pays du Sud, à l’extension d’une pauvreté massive au nom d’une insertion dans la mondialisation capitaliste qui n’a fait qu’accentuer la vulnérabilité et la dépendance de ces pays. L’augmentation brutale des prix de nombreux produits vitaux révèle et accentue cette crise majeure du mode de développement en contribuant à déstabiliser des sociétés déjà très fragilisées et souvent victimes de régimes répressifs et corrompus.

La responsabilité des pays capitalistes développés et des institutions financières et commerciales internationales - l’OMC et le FMI, en particulier est écrasante. Elle l’est d’autant plus que l’augmentation du prix a été encore aggravée avec la spéculation sur les produits de base et les effets de la crise énergétique. La baisse de l’aide publique au développement, pour la deuxième année consécutive, en a encore rajouté ».

LES CAUSES DE LA PAUVRETE

Les causes apparentes.

- La nature
- Les guerres
- Le manque de moyens financiers
- Le manque d’infrastructures agricoles
- La surexploitation de l’environnement
- La « Paresse africaine »
- La surpopulation mondiale
- Le problème de la dette mal posé


Documents joints

Word - 31.1 ko
Word - 31.1 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.