Fiche d’information sur l’éducation inclusive.

lundi 23 juillet 2012
par  Yendilo fimba

EDUCATION INCLUSIVE

L’éducation inclusive considère que « l’école et le système éducatif ont à changer afin de répondre aux besoins individuels de tous les apprenants – avec ou sans handicap ». C’est le système qui doit s’adapter et faire preuve de flexibilité face à l’enfant.

Ce modèle reconnait le droit de tous les enfants d’être scolarisés dans leur communauté, proche de leur domicile. Pour se faire, l’utilisation des ressources locales et la participation de tous les acteurs est encouragé : parents, professionnels de santé, enseignants, politiques.

L’inclusion scolaire implique une refonte des principes d’éducation qui ne va pas sans poser problème dans l’organisation et le fonctionnement de la plupart des systèmes éducatifs, ces derniers ayant le plus souvent développé une démarche d’intégration.

L’inclusion scolaire nécessite donc un certain nombre d’aménagements, ce qui passe entre autres par :

-  Une adaptation des programmes scolaires ;
-  L’existence d’une réglementation et d’une législation favorisant l’égalité d’accès et des chances à l’éducation ;
-  La pratique d’une pédagogie différenciée, l’élaboration de projets éducatifs individualisés, un suivi des élèves ;
-  Une collaboration des différents professionnels, ainsi que des parents et des pairs ;
-  Une adaptation des locaux permettant une facilité d’accès.

Il en découle comme le précise Félicity ARMSTRONG « des orientations d’actions très différentes. D’un côté, on se situe dans une perspective d’intégration, considérant que les enfants à besoins éducatifs particuliers peuvent être accueillis à l’école, s’ils ne dérangent pas le fonctionnement, avec éventuellement des aménagements individuels pour répondre à leurs besoins d’aide (soutien d’une personne, temps partiel, matériels spécifiques…). De l’autre, on s’engage dans une démarche d’inclusion, l’idée étant de concevoir une organisation sociale et pédagogique de l’école visant à réduire ce qui entrave la participation de tous les élèves ou d’une partie d’entre eux ».

Pour l’UNESCO, l’Education Inclusive suppose la transformation et la modification des contenus, des approches, des structures et des stratégies, avec une vision commune qui englobe tous les enfants de la tranche d’âge concernée, et la conviction qu’il est de la responsabilité du système éducatif général d’éduquer tous les enfants.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.