Fiche Pédagogique sur le bois de chauffe

lundi 16 juillet 2012
par  Yendilo fimba

DOMAINE : Exercices d’observation

SOUS-CYCLE : Cours Moyen ( CM)

THEME  : L’énergie

SOUS –THEME : Le bois de chauffe

OBJECTIFS DU SOUS THEME :

-  Définir le bois de chauffe ;
-  Participer à la réduction de la consommation du bois de chauffe et à sa gestion durable.

OBJECTIFS D’EE :

-  Connaissances
-  Prise de consciences
-  Participation

DÉMARCHES PRIVILÉGIÉES :

-  Approche socioconstructiviste ;
-  Approche affective ;
-  Pédagogie du projet.

DURÉE  : 60mm

MATÉRIEL ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

-  Fagot de bois
-  Foyer traditionnel
-  Foyer amélioré
-  Comburant (allumette, briquet, etc)
-  Gaz
-  Images du soleil

INFORMATION POUR L’ENSEIGNANT

Le bois de chauffe aussi appelé bois énergie, est l’ensemble des troncs, des branches et des racines des arbres coupés et séchés que l’on utilise pour la cuisson des aliments ou pour se réchauffer. C’est la principale source d’énergie dans les pays en développement. Le volume de bois de chauffe consommé est de plus en plus élevé de nos jours. Cette tendance, non suivie d’activités de reboisement, cause des dommages à notre environnement tels que déboisement, la dégradation des sols, le laminage de la biodiversité, etc. On remarque déjà que certains écosystèmes sont bouleversés surtout dans les pays les plus touchés par ces phénomènes. Par exemple, dans les pays du sahel, on assiste à la désertification tandis que que les régions montagneuses de l’Himalaya (Chine, Népal, etc) sont touchés par l’érosion des sols du fait de l’utilisation intensive du bois. Il est alors indispensable d’adopter des attitudes et comportements visant à réduire la consommation excessive du bois de chauffe par l’utilisation des foyers améliorés.

EXÉCUTION

Étape 1

Définir ensemble le bois de chauffe (bois énergie). Faire comprendre qu’il demeure la première source d’énergie domestique dans de nombreux pays.

Étape 2

Montrer que la coupe abusive du bois (arbres) contribue au déboisement, à la désertification, à la dégradation des sols, à la perte de la biodiversité, etc.

Étape 3

Utiliser un foyer traditionnel et un foyer amélioré pour illustrer l’économie de bois de chauffe.

INTÉGRATION

Partir des activités liées à l’exploitation du bois, mettre en exergue son utilisation abusive dans votre communauté et inviter les élèves à constituer une communauté de changement pour inverser la tendance.

ÉVALUATION

Dis ce qu’est le bois énergie ; Donne les avantages et les inconvénients de l’utilisation de bois énergie ; Propose des actions qui limitent la consommation du bois de chauffe.

INTÉGRATION

Amener les élèves à analyser les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation des sources d’énergies couramment utilisées dans leur communauté et proposer des solutions.

ÉVALUATION

Dis ce qu’est l’énergie ; Cite des sources et formes d’énergies ; Relève quelques impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation de l’énergie.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.