Fiche pédagogique sur les Energies Fossiles

mercredi 27 juin 2012
par  Yendilo fimba

DOMAINE : Exercices d’observation

SOUS-CYCLE : CM

THÈME  : L’énergie

SOUS –THÈME  : Les énergies fossiles

OBJECTIFS DU SOUS –THÈME  :

-  Dire en ces propre mots ce que sont les énergies fossiles ;
-  Dire les impacts sociaux des énergies fossiles.

OBJECTIFS D’EE :

-  Connaissances
-  Prise de conscience

DÉMARCHES PRIVILÉGIÉES :

-  Approche socioconstructiviste
-  Approche affective

DURÉE  : 60mn

MATÉRIEL ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

INFORMATIONS POUR L’ENSEIGNANT

Qu’est ce qu’une énergie non renouvelable ?

Une énergie non renouvelable provient d’une ressource naturelle qui ne ce se régénère pas ou qui met des millions d’années à se constituer par la composition de matières organiques. C’est le cas de l’énergie fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Les gisements d’énergie non renouvelables sont actuellement exploités à une très grande vitesse et les risques d’épuisement à court terme sont très élevés : il ne sera par exemple plus possible d’utiliser le pétrole comme ressource énergétique d’ici 50 à 100 ans.

En l’an 2000, ces combustibles fossiles représentaient 85% de l’énergie mondiale utilisée, que consomment principalement les pays industrialisés. Afin d’économiser ces énergies non renouvelables, ces pays doivent diminuer leur dépendance énergétique, accroitre l’utilisation des énergies renouvelables et mettre en place des politiques d’efficacité énergétique.

Les impacts sociaux des énergies fossiles : Les impacts sociaux de la production du pétrole.

Le pétrole dont la consommation est en augmentation constante, surtout dans les domaines des transports, est difficile à remplacer car son potentiel énergétique est très puissant. Son potentiel et la répartition inégale de ses réserves en fait une matière si convoitée qu’elle génère des conflits internationaux. Ces conflits ont, d’une part, des effets directs sur les populations et, d’autre part, engloutissement des énormes sommes d’argent qui pourraient être utilisées à d’autres fins.

Les conséquences des conflits internationaux liés à la production de pétrole, outre les bombes lancées et les mesures restrictives dues à l’envahissement de l’ennemi, n’épargnent pas les populations, surtout sur le plan de la santé. La guerre du Golfe de 1990 illustre bien cette situation.

En aout 1990, quelques jours après le début de l’occupation irakienne du Koweït, l’ONU imposa un embargo général incluant le pétrole, privant ainsi l’Irak d’un revenu économique important. Ce n’est qu’en 1995 que ‘ONU lève la sanction et met en place le programme Pétrole contre nourriture qui permet à l’Irak de vendre du pétrole en quantité limitée et de ne toucher qu’une partie des revenus, le reste servant à payer le dédommagement des victimes la guerre avec le Koweït.

Faute de moyen financiers, d’infrastructures médicales, de médicaments et de nourriture, on estime aujourd’hui à 0,5 million le nombre d’enfants morts des suites de l’embargo. De plus, on estime qu’un enfant sur quatre est mal nourri et que plusieurs meurent de la polio faute de vaccins.

Les impacts sociaux de la production du charbon

La production de charbon n’est pas sans conséquences sur la santé et la sécurité des mineurs. Outre les accidents qui peuvent survenir lors de l’exploitation des mines de charbon, les poussières et les gaz que contient le charbon sont nocifs pour la santé et provoquent des maladies ou des décès.

Les poussières mixtes de charbon et de silice peuvent être à l’origine de pneumoconioses, dont la plus connue est la silicose. Les pneumoconioses, sont des maladies pulmonaires irréversibles provoquées par l’inhalation de poussière de mines de charbon. La toxicité de ces poussières est responsable de l’essoufflement, de la toux et de l’insuffisance respiratoire qui apparaissent au cours de la maladie, qui est potentiellement mortelle par complication cardiaque ou pulmonaire. La tuberculose peut survenir facilement chez les personnes atteinte.

EXÉCUTION

Étape 1

Lire, expliquer et par questions réponses, faire comprendre le texte « information pour l’enseignant » par les élèves. Par questions réponses, amener les élèves à comprendre et à dire en leurs propres mots, ce qu’est une énergie non renouvelable, des combustibles fossiles.

Étape 2

Amener les élèves à comprendre que ces combustibles fossiles représentaient 85% de l’énergie mondiale utilisée. Amener les élèves à comprendre la nécessité pour nous, d’économiser ces énergies non renouvelables.

Étape 3

Montrer que les solutions pour nous, résident dans la diminution de notre dépendance énergétique, accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables et la mise en place des politiques d’efficacité énergétique.

INTÉGRATION

Inviter les élèves à constituer une communauté de changement pour sensibiliser à une politique d’efficacité énergétique.

ÉVALUATION

Qu’est ce qu’une énergie non renouvelable ? Quels sont les impacts sociaux de la production du pétrole ? Quels sont les impacts sociaux de la production du charbon ? Quelles solutions proposer pour la réduction de notre dépendance énergétique ?


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.