Fiche pégagogique sur l’Economie de l’Energie

mercredi 27 juin 2012
par  Yendilo fimba

DOMAINE : Mathématiques

SOUS-CYCLE  : CM

THEME  : L’énergie

SOUS-THEME : Économie d’énergie

OBJECTIFS DU SOUS THÈME  :

-  Connaitre les différentes unités employées ;
-  Procéder à une série de calculs et graphiques illustrant les actions menées ;
-  Mener et susciter des actions d’économies d’énergie à l’école et à la maison.

OBJECTIFS D’EE  :

Connaissances Prise de conscience Participation

DÉMARCHES PRIVILÉGIÉES :

Approche socioconstructiviste Approche affective Éducation au futur.

DURÉE  : 60mn

MATÉRIELS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :

Factures d’électricité Compteur d’électricité Cahiers Stylos Les enfants sont chargés de relever les compteurs de l’école et de leur maison. Ils demanderont à la direction de l’établissement scolaire, ainsi qu’à leur parents le relevé des consommations de l’année dernière de même que leur coût.

INFORMATIONS POUR L’ENSEIGNANT

L’énergie consommée peut se calculer. La maison et l’école en consomment continuellement. Des compteurs relèvent constamment le débit et la consommation totale de l’eau, de l’électricité dans des unités différentes : mètre cube et kilowattheure. Il est donc possible de connaître les valeurs de débit et de consommation par période en relevant régulièrement les compteurs. Les énergies consommées étant facturées, on est également en mesure de calculer leur coût qu’il soit par unité ou par période. Les énergies coûtent cher autant à la famille qu’à l’école. Leur production et leur consommation posent également des problèmes à notre environnement. Riche de tous ces paramètres mesurables et de la connaissance de ces problèmes, l’enfant peut plus aisément comprendre la nécessité et l’efficacité de mesures visant à économiser et moins gaspiller les énergies. Ceci est pour lui une source d’engagement non négligeable.

EXÉCUTION

Étape 1

Faire découvrir ( à partir des factures) les diverses unités employées, les valeurs données par les compteurs et le coût d’une unité de consommation.

Étape 2

Faire calculer par la classe, (chaque groupe d’élèves à plusieurs factures d’un même ménage) la moyennes de consommation par foyer, la moyennes de consommation par personne (= celle des foyers divisés par le nombre de ses habitants), la consommation moyenne journalière, le coût journalier dans les différentes formes d’énergies (eau, électricité) par personne.

Étape 3

Susciter des actions d’économies d’énergie à l’école et à la maison.

INTÉGRATION

Partir de l’utilisation abusive de l’eau par les enfants et éveiller leur conscience à l’économie. Faire un calcul estimant le volume d’eau gaspillé par une fuite de robinet donnant un débit de 3 gouttes à la minute, par exemple, ceci prouvera l’intérêt économique de la faire réparer. Susciter la mise en place d’un projet « énergie » visant à réduire la consommation inutile et à éviter tout gaspillage, ceci montrera de semaine en semaine, une certaines réduction chiffrage financièrement, pour autant que l’on puisse disposer des valeurs de la période précédente.

ÉVALUATION

Réaliser des graphiques à partir des calculs faits en classe. Charger la classe de relever chaque semaine les compteurs, on pourra étudier l’évolution de la consommation dans l’année, selon les saisons et les conditions climatiques.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.