Fiche pédagogique sur la démocratie participative.

mercredi 20 juin 2012
par  Sémablegné

Thème : Démocratie participative

Titre : Responsabilité individuelle et collective devant les problèmes du pays

Disciplines d’accueil : Éducation morale et civique et autres disciplines en fonction du problème traité

Cible : Collège - Lycée

Objectif : Sensibiliser les élèves à certains problèmes au niveau national ou local en tant que citoyenne et citoyen . Mener une action pour y remédier

Outils : Documentation sur le problème traité . Documentation sur des ONG et des associations concernées par ce type de problème . Choix du support en fonction du problème

Durée  : Étalement sur plusieurs séances

Démarche :

Etape 1 : Sensibilisation

L’enseignante ou l’enseignant demande aux élèves d’identifier les problèmes qui les touchent : travail des enfants, pollution, espaces verts, drogue, alcool, enfants abandonnés et autres. L’enseignante ou l’enseignant discute des actions de certaines organisations et en fait ressortir les buts et les avantages : syndicat, Green peace, Ligue des droits de l’Homme, Amnesty International, ONG diverses, Oxfam, etc.

Etape 2 : Organisation d’une intervention citoyenne

Diviser la classe en groupes de 15 et demander à chaque groupe d’identifier le problème qu’il aimerait approfondir et combattre. Chaque groupe devient un mouvement de pression.

Étape 3 : Étude du problème

Les élèves approfondissent le problème qu’ils ont choisi d’étudier : collecte de données, analyse de la situation, identification de solutions possibles.

Étape 4 : Organisation du mouvement citoyen

Chaque groupe s’organise, se donne un nom, se trouve une devise et un logo, développe des stratégies d’intervention.

Étape 5 : Organisation de l’action

Chaque mouvement de pression prépare du matériel pour faire campagne : affiche, signet, badge, tract ou manifeste de revendications.

Étape 6 : Geste concret d’engagement

Chaque groupe s’engage concrètement en utilisant diverses stratégies d’action : pétitions, conférences de presse, lettres aux journaux, lettres et contacts avec les représentants élus…

Étape 7 : Prise de contact

Les groupes prennent contact avec d’autres composantes de la société civile pour élaborer ensemble un plan d’action commun.

Étape 8 : Synthèse

L’enseignante ou l’enseignant invite chaque groupe à faire connaître son mouvement de pression au reste de la classe. Échange à cette occasion sur l’importance d’agir concrètement, de se responsabiliser face aux problèmes qui nous entourent, de se sentir solidaires de nos concitoyens et de tous les humains.

Note concernant l’étape 2 : il est possible de faire travailler les groupes sur le même problème et de les amener à l’étape 7 à coordonner leur action. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire, au moment de la synthèse, d’inviter chaque groupe à se présenter.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.