Fiche pédagogique sur la gestion des ressources.

lundi 18 juin 2012
par  Sémablegné

Thème  : La gestion des ressources à travers l’étude d’une amélioration possible des rendements de culture.

Discipline : Sciences de la vie et de la terre .

Niveau : Secondaire

Objectif

Il s’agit de faire percevoir aux élèves, futurs citoyens, qu’ils sont impliqués dans la gestion des ressources, laquelle implique des choix politiques. Les problèmes doivent être situés par rapport à celui de la faim dans le monde.

Démarche :

Problème de l’amélioration éventuelle des rendements de culture :

• Toutes les idées doivent être mises sur la table, discutées, confrontées à l’observation des faits et l’étude de documents scientifiques.

• On est alors amenés à observer qu’il y a différents choix possibles pour l’amélioration d’une production : extension des surfaces cultivables, raccourcissement des chaînes alimentaires.

• On peut ensuite considérer ces choix en termes d’aménagement du territoire, en termes de pollution et enfin réfléchir aux éventuelles limites démographiques de la planète.

• Les élèves verront que les possibilités sont nombreuses et que toutes ont leur logique propre, relèvent de choix techniques, scientifiques et politiques.

Synthèse

Au long de ce type de réflexion, l’élève est amené à s’interroger sur son rapport à la collectivité dans le lien créé par l’intermédiaire de la nature (épuisement des ressources naturelles, usage de certaines ressources, etc.) dans le présent et pour l’avenir (rapport avec les générations futures).

L’enseignement permet aux élèves de découvrir que telle ou telle attitude est liée à des choix. Les élèves prennent conscience qu’ils ont eux mêmes une responsabilité et qu’il y a au cœur de tous ces sujets des choix politiques concernant la gestion des ressources et leur répartition.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.