Fiche d’information sur l’éducation à la paix

lundi 18 juin 2012
par  Sémablegné

Qu’est-ce que I’ éducation à la paix" ?

"L’éducation à la paix, est la célébration de la vie. C’est une approche holistique qui favorise l’interaction humaine. Elle inclut le développement physique, émotionnel, intellectuel, éthique et social des jeunes. Elle est basée sur une philosophie qui enseigne la non-violence, amour, la compassion, la confiance, la coopération, le respect pour l’humanité et la solidarité.

"L’éducation à la paix ’développe des aptitudes. Elle habilite les jeunes à trouver des moyens non destructeurs et créatifs pour résoudre leurs conflits et vivre en harmonie avec eux-mêmes, les autres et leur monde.

"L’éducation à la paix’ est un processus continu, Développer la paix est la tâche et le défi de chaque être humain.

Apprendre de nouvelles habiletés et modifier des comportements exigent de la patience. Sachez que vous êtes en train d’enseigner à vos élèves des outils qui leur serviront durant la vie entière. Notre monde a besoin d’une génération de jeunes qui sera en mesure de traiter les problèmes d’une manière créative et non-violente. Alors, amusez-vous et bonne chance !

L’être humain et la violence.

La violence s’est infiltrée dans nos vies et nos institutions à un point tel qu’une réponse violente face à un conflit est devenue un automatisme.

Les formes les plus insidieuses de violence sont souvent les plus subtiles : la violation quotidienne des droits de la personne, de sa dignité et de son estime de soi.

La violation de l’estime de-soi amène nos enfants à développer des mécanismes de défense. Ces mécanismes sont renforcés quotidiennement par la société et persistent souvent durant toute la vie. Ils incluent la manipulation, la déprédation, les représailles, la culpabilisation et les actions qui peuvent conduire à la violence physique. C’est cet armement qui, ultimement, détruit l’estime de soi, les relations entre les gens et qui les amène à se craindre, se méfier et se haïr.

En même temps que nous encourageons les nations à discuter de leurs différends et à s’engager dans le désarmement, sommes-nous disposés à discuter de nos propres différends et à nous engager dans notre propre désarmement ? Nous devons être à l’écoute de notre ton de voix, de notre langage corporel, de nos allusions et, plus particulièrement de nos émotions sous-jacentes.

Comment remplacer une attitude d’adversaire (toi contre moi) par une de coopération pour solutionner nos problèmes ? Les aptitudes à la communication, à l’écoute, à la résolution de problèmes, à la négociation et à la médiation sont cruciales. Si nous voulons vivre dans une société juste, pacifique et humaniste, nous devons commencer par nous-mêmes et avoir le courage de nous regarder honnêtement.

"La mission de l’éducation, c’est d’établir une paix durable"

Maria Montessori


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.