Fiche d’information sur la biodiversité.

vendredi 15 juin 2012
par  Sémablegné, Yendilo fimba

Thème : la biodiversité

Contexte

La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières.

Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine. Quels sont les facteurs responsables de cette perte rapide de biodiversité ? Comment ralentir cette tendance ?

Biodiversité :

Qu’est-ce que c’est, où la trouve-t-on et pourquoi est-elle importante ?

La biodiversité reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants. Le concept englobe la diversité au sein des espèces, entre les espèces et entre les écosystèmes. Il couvre également la façon dont cette diversité change d’un endroit à un autre et au fil du temps. Des indicateurs tels que le nombre d’espèces dans une zone donnée peuvent permettre le suivi de certains aspects de la biodiversité.

La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes plus complexes. Les inventaires actuels des espèces, quoiqu’utiles, restent incomplets et insuffisants pour se faire une idée précise de l’ampleur et de la distribution de tous les composants de la biodiversité. Sur base des connaissances actuelles sur la façon dont la biodiversité change avec le temps, il est possible d’avancer des estimations approximatives du rythme d’extinction des espèces.

Les services fournis par les écosystèmes sont les bienfaits que les écosystèmes procurent aux humains. La biodiversité joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes et dans les nombreux services qu’ils fournissent.

Ces services comprennent le cycle des éléments nutritifs et le cycle de l’eau, la formation et la rétention du sol, la résistance aux espèces envahissantes, la pollinisation des plantes, la régulation du climat, ainsi que le contrôle des organismes nuisibles et de la pollution. Pour les services fournis par les écosystèmes, ce qui est déterminant est non seulement le nombre d’espèces présentes mais également quelles espèces sont abondantes.


Documents joints

Word - 94.5 ko
Word - 94.5 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.