Fiche pédagogique sur la lutte contre le déboisement

jeudi 24 mai 2012
par  Sémablegné

LUTTONS CONTRE LE DÉBOISEMENT

Matière : Géographie

Objectifs

 Apprendre aux élèves les avantages de la présence d’arbres dans le milieu, et conséquemment, les sensibiliser au problème que pose le déboisement pour l’environnement.

 amener les élèves à participer aux efforts visant, par exemple, la plantation d’arbres fruitiers et ornementaux, la lutte au feux de brousse, l’économie du bois de chauffage, etc.

 Sensibiliser les parents eux mêmes , via le comportement développé chez les élèves.

Observation de la réalité

 Y a t-il des arbres dans la cour de l’école, le village et le quartier d’habitation ?

 Les élèves ont-ils été témoins de plantation d’arbres ?

 Leur arrive-t-il de voir des gens couper des arbres ? Pourquoi les coupe -t-on ?

 Procède-t- on encore par feux de brousse pour assurer le défrichage des terres ?

Analyse de la réalité

Proverbe Pourquoi soutient-on que : « celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement » ?

Inviter les élèves à chercher d’autres proverbes ou contes illustrant l’utilité de l’arbre.

1. A quoi servent les arbres vivants ?

Les élèves tentent de découvrir que les arbres donnent de l’ombre, fixent les sols, purifient l’air, dégagent de l’oxygène, régularisent les cours d’eau, provoquent la pluie, constituent un milieu de vie pour des centaines d’espèces (microbes, insectes, vers, oiseaux, végétaux et autres animaux). Ils sont ombrage, nourriture, pâturage, embellissement. Ils sont les « poumons » de la planète.

2. Qu’arrive-t-il lorsque les arbres disparaissent ?

Erosion, dessèchement du milieu, modification du climat et, en général, les effets contraires à ceux énumérés au paraphe précédent.

3. Expliquer le cycle végétatif du kaad (acacia albida)

Arbre qui, selon un mythe, défie la pluie en disant que « l’urine de quelqu’un (du ciel) ne pourra jamais le faire pousser »

- en saison pluvieuse, il perd ses feuilles, dès les premières pluies et ne portent ainsi pas ombrage aux cultures ; avec l’humidité, la décomposition des feuilles tombées enrichit le sol : fumure naturelle ; ses branches secs qui tombent servent de bois de chauffage aux ménagères ;

- en saison sèche, il reverdit : il protège ainsi le sol contre l’insolation et fournit de l’ombre aux animaux et aux hommes ; cette présence des animaux occasionne une fumure des alentours ; alors que l’herbe est rare, ses feuilles et ses gousses servent d’excellente nourriture aux animaux.

Inviter les élèves à identifier d’autres arbres utilitaires comme le baobab (adansonia digitata) ou le rônier (borassus aethiopum) en zone saharienne.

Pour le rônier (appelé aussi palmierdoum) par exemple, les feuilles servent pour confectionner des nattes et des chapeaux, pour construire des chaumes des cases, etc. : les fruits servent pour la consommation, le tronc pour la charpente des maisons, les branchages pour les enclos, etc.

Amener les jeunes à comprendre que les processus de reboisement devraient amener surtout ce genre d’espèces dans leur environnement ...

4. Les feux de brousse volontaires sont-ils encore la meilleure méthode de défrichage ? Y en a-t-il d’autres meilleures ? Peut-on ici faire venir un conseiller agricole pour en parler avec les jeunes, et pourquoi pas avec les parents aussi ?

5. Que pensez-vous de l’affirmation suivante ?

« La coupe abusive des arbres et les feux de brousse sont les principales causes de la désertification »

Ici encore un technicien en agriculture pourrait être d’un grand secours.

Transformation de la réalité

  • Sensibiliser les élèves au fait que l’on peut aider les arbres en respectant leurs branches, leurs racines , en ajoutant du compost à leur pied.
  • Amener les élèves à proposer leur participation aux luttes contre les feux de brousse accidentels, à toujours être prudents avec le feu. Comment bâtir un foyer sécuritaire ?
  • Y a t-il possibilité d’organiser à l’école une fête de l’arbre où les élèves procéderaient à la plantation d’un ou deux arbres dont ils choisiraient l’espèce ?
  • Pourquoi ne pas illustrer ce qu’on a appris par une belle affiche réalisée collectivement ?
  • Inviter les élèves à chercher auprès de leurs parents quels autres arbres peuvent être aussi utiles, comme le neem (azadirachta indica), le quinqueliba, etc.
  • Faire un catalogue de ces arbres utilitaires, par thème d’utilisation possible : pharmacopée, lutte contre les insectes, alimentation de l’homme, alimentation des animaux, etc.
  • Ce catalogue peut être vendu à d’autres écoles ou institutions ou présenté à l’occasion d’expositions ou de concours scolaires

N.B. : Après la série sur l’arbre et le reboisement

Organiser une visite sur un site reboisé : généralement, il en existe dans presque toutes les localités (surtout en Afrique subsaharienne), à l’entrée des villes (souvent sous forme de ceinture verte), autour des périmètres irrigués (comme brise-vent).

 Inviter en « causerie » une personne qui a déjà participé à une campagne de reboisement (exemple : « opération Sahel vert » au Niger) pour partager son expérience.

 Recruter des volontaires pour participer à la prochaine campagne de reboisement (elle a généralement lieu pendant les vacances), soit au niveau local, soit au niveau national.

 Procéder à la plantation et à l’entretien d’arbres dans la cour de l’école.

Le jeu des serpents et des échelles peut servir ici de révision pour les thèmes précédemment abordés.

Primaire :

 Il faut 2 à 6 joueurs. Chacun prend un caillou pour indiquer sa place sur le jeu. Pour jouer, il faut un dé ou 6 cartes de 1 à 6.

 Tout le monde comme à la case de départ.

 Pour sortir, il faut tirer le chiffre 6 et ensuite rejouer pour avancer.

 Chacun tire à son tour et obtient un numéro entre 1 et 6 ; il avance son caillou du même nombre de cases.

 Le gagnant sera le premier arrivé à la case 80.

 Sur le chemin, tu peux gagner des places, si ton tirage te conduit au pied de l’échelle.

 Par exemple, si tu tombes sur la case 20, tu pars directement à la case 51.

 Par contre, tu peux aussi perdre des places si tu tombes dans une case où il y a la tête du serpent, comme à la case 77 où tu devras retourner à la case 45.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.