Fiche pédagogique sur les maladies infectueuses.

mardi 22 mai 2012
par  Jean Kafando, Yendilo fimba

FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LES MALADIES INFECTIEUSES

Sous Thème : Présentation des maladies infectieuses

Objectifs du sous–thème :

-  Dire ce qu’est une maladie infectieuse ;
-  Citer les maladies infectieuses ;
-  Citer les causes des maladies infectieuses ;
-  Dire pourquoi l’on doit faire les vaccins.

Objectifs de l’Education Environnementale

-  Connaissances
-  Prise de conscience
-  Etat d’esprit
-  Compétence

Démarches privilégiées

-  Approche socio constructiviste
-  Approche réflexive
-  Éducation au futur.

Durée  : 45 mn

Matériels et supports pédagogiques

-  Dessins ou photos des enfants malades
-  Schéma du cycle de vie des différents micro-organismes
-  Internet .

Informations pour l’enseignant  :

Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d’un micro-organisme : virus, bacterie, parasite, champignon, levure. Il y a des maladies infecteuses chez n’importe quel organisme vivant (animal ou végétal). Leur mode de transmission est variable et dépend de leur source (humaine, animale, environnementale). Elles sont plus ou moins contagieuses.

Par exemple, le tétanos est une infection causée par Clostridium tetani, une bactérie qui se trouve dans la terre. Il n’y a pas de transmission interhumaine, l’infection se produit si la bactérie entre dans l’organisme par une plaie souillée. Un vaccin existe contre cette affection et est obligatoire en France pour tous les enfant d’âge scolaire.

Autres exemple, le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium Falciparum (il existe d’autres Plasmodii), transmis d’homme à homme à homme par l’intermédiaire d’un moustique, l’anophèle. Le réservoir du parasite est humain mais il n’y a pas de transmission interhumaine. Il n’existe pas de vaccin.

La tuberulose se transmet d’homme à homme par mécanisme aéroporté : le reservoir est humain et c’est une maladie contagieuse.

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST, ou MST) Maladies Sexuellement Transmissibles) se transmettent à l’occasion de rapport sexuels.

L’infection est le terme désignant soit une maladie infectieuse en général, soit la contamination par un germe. C’est la conséquence pathologie au niveau d’un tissu ou d’un organisme, de la présence anormale et/ou de la réplication d’un germe bactérien, viral ou mycosique.

La contamination est la pénétration du germe dans l’organisme.

Microbes

Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques. Ca veut dire, qu’inviduellement, en principe, ils sont invisibles à l’œil nu et ne peuvent être observés qu’à l’aide d’un microscope.

Le terme microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, les lévures, les protozoaires, les archaea et les virus pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme ( le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d’une maladie.

Les Vaccins et les sérums

La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuses.

Le principe actif d’un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire).

La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l’antigène présenté pour qu’à l’avenir, lors d’une contamination vraie, l’immunité acquise puisse s’activer de façon plus rapide. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactifs, agent vivants atténués, sous –unité d’agent infectieux ou toxine inactivée.

Exécution

Etapes 1

Inviter les élèves à citer les maladies infectieuses connues au Burkina Faso et dans leur localité.

Etapes 2

Faire citer les différentes maladies infectieuses

Etapes 3

Inviter les élèves à identifier les maladies causées par le manque d’hygiène corporelle et vestimentaire ;

Etapes 4

Leur faire comprendre l’importance de prévention des maladies infectieuse.

Intégration

Demander aux élèves de décrire le cas d’une maladie infectieuse vécue dans leur environnement social ou dans la localité. Les amener à s’engager, à observer la prévention de maladie.

Evaluation

Organiser les élèves en groupe avec un responsable de groupe pour le respect des règles d’hygiène des membres du groupe. Chaque matin, procéder à la vérification du respect de ces règles et susciter les élèves à respecter ; y associer l’Association des Parents d’Elèves (APE).


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Premier stage

Le premier stage en EDD a lieu du 26 au 30mars 2012 à Ouagadougou.